Windows Phone 8.1 : une vidéo de démonstration, pour le plaisir des yeux

Le SDK de Windows Phone 8.1 circule actuellement chez de nombreux développeurs, et même chez certains sites spécialisés comme WinBeta. Ils sont chanceux, c’est vrai, mais ils sont également très sympathiques. Preuve en est, ils ont tourné une vidéo de démonstration afin de partager leurs différentes trouvailles avec le plus grand nombre, une vidéo que vous allez pouvoir découvrir dès à présent dans la suite de l’article.

Cette démonstration dure un peu plus de douze minutes et elle passe en revu plusieurs nouveautés notables touchant aux paramètres de la plateforme, à son ergonomie et à son interface. Une jolie promenade de santé, en somme.

Démo vidéo Windows Phone 8.1

Parmi les différentes améliorations mises en évidence, il y a bien évidemment le multitâche et ce fameux geste qui nous permettra de fermer rapidement les applications dont nous n’avons plus besoin. Un geste similaire à ce que l’on trouve sur Android depuis de longues années maintenant, mais qui devrait tout de même faciliter la vie des mobinautes sous Windows Phone.

Du nouveau pour le multitâche, pour les réglages du volume sonore et pas mal d’autres bricoles en plus

Un peu plus loin, nous avons droit à une visite guidée de quelques options de configuration, comme celles qui concernent les touches tactiles de la plateforme. En quelques instants, nous aurons ainsi la possibilité de personnaliser les raccourcis, mais également de changer son apparence. C’est plutôt amusant et cela devrait surtout permettre aux constructeurs de gagner un peu de place puisqu’ils n’auront plus à intégrer de boutons sensitifs.

Autre point intéressant, le SDK de Windows Phone 8.1 a également droit à quelques réglages rapides en rapport avec le volume sonore. En tapant sur le pictogramme associé dans la barre de notifications, nous pourrons ainsi ouvrir une fenêtre constituée de plusieurs éléments, dont deux pour régler le volume de la sonnerie, ou le volume des médias et des applications. Windows Phone n’était pas encore capable de faire la distinction entre les deux et c’est plutôt une bonne chose de voir arriver cette fonctionnalité.

Nous avons également droit à un tour d’horizon de l’application “Battery Power Sense”, qui se présente un peu sous la forme d’un tableau de bord entièrement dédié à la consommation électrique de notre terminal. Il nous permettra de repérer les applications les plus gourmandes et pas mal de bricoles en plus.

Et ça continue encore comme ça pendant plus de cinq minutes. Plutôt que de vous lister toutes les améliorations mises en avant dans cette vidéo, je vais vous laisser la regarder tranquillement. Et croyez-le ou pas mais elle vaut vraiment le détour, la coquine.