Windows Phone 8.1 : le nouvel écran d’accueil en vidéo

Windows Phone 8.1 sera moins austère que les versions précédentes. Certes, l’interface Modern UI sera toujours de la partie, mais Microsoft a décidé de mettre en place de nouvelles options de personnalisation afin que ses utilisateurs puissent se sentir chez eux. Les mobinautes auront ainsi la possibilité de mettre en place un fond d’écran personnalisé s’ils le désirent. L’information est connue depuis un moment, bien sûr, mais WPCentral est parvenu à mettre la main sur une vidéo de démonstration des plus intéressantes, une vidéo qui devrait intéresser nos amis croqueurs de tuiles.

Bien que sa qualité ne soit pas inoubliable, cette vidéo nous permet de voir comment fonctionnent les fonds d’écran personnalisés de Windows Phone 8.1. Et sans grande surprise, tout va se jouer à partir d’une nouvelle rubrique située dans les réglages du terminal. On s’en serait douté, tiens.

Vidéo Windows Phone 8.1

Windows Phone 8.1 n’aura plus grand chose à voir avec la version actuelle de la plateforme.

Windows Phone 8.1 intègrera un certain nombre de fonds d’écran par défaut, exactement comme Windows, OS X et tous les systèmes d’exploitation du marché. Pareil pour les plateformes mobiles, d’ailleurs, puisque iOS et Android sont également livrés avec quelques images pour permettre à l’utilisateur de démarrer du bon pied. Toutefois, si nous le désirons, nous pourrons aussi aller chercher nos propres images à partir de OneDrive, de Facebook ou même de la mémoire interne du téléphone.

Une fois mis en place, l’image ne recouvrira pas l’intégralité de l’écran. En réalité, il s’affichera en mosaïque dans certaines tuiles. Le truc assez fun, c’est que les ingénieurs de Microsoft ont aussi mis en place un effet parallaxe histoire de donner un peu plus de profondeur à leur plateforme. Lorsque nous ferons défiler l’écran du bas vers le haut, le fond d’écran bougera dans l’autre sens et il faut avouer que cela a l’air plutôt réussi.

En marge de ses fonds d’écran, Windows Phone 8.1 devrait aussi proposer une nouvelle option permettant de modifier le nombre de colonnes affichées sur l’écran d’accueil. En activant l’option “Show more Titles”, nous pourrons ainsi afficher pas moins de trois colonnes, au lieu des deux habituelles.