PlayStation 4 : une vidéo dédiée à l’interface de la console, et à ses fonctionnalités

La PlayStation 4 a beaucoup fait parler d’elle au fil de ces derniers jours et nous savons désormais tout d’elle. Ses spécifications techniques, ses fonctionnalités, ses services n’ont plus aucun secret pour nous et c’est une bonne chose, d’autant plus que Sony semble avoir fait de l’excellent travail. Toutefois, certains d’entre vous se demande peut-être commencer se comportera la PS4 au quotidien. Une question parfaitement légitime et qui trouve une réponse avec la vidéo que vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas, une vidéo qui met cette fois l’accent sur l‘interface de la console et sur ses fonctionnalités “sociales”. Même qu’elle a l’air d’assurer quelque chose de bien.

Le “social” est très à la mode aujourd’hui et l’explosion des réseaux sociaux doit y être pour quelque chose. Et il faut bien l’avouer, parfois, trop c’est trop. Alors forcément, quand Sony a commencé à évoquer ces fonctions, nous avons été nombreux à nous poser mille questions, et même quelques uns à pointer un index rageur en direction de la PlayStation 4. Après tout, le social c’est bien sur Facebook, mais est-ce qu’on en a réellement besoin sur console ?

Vidéo interface PlayStation 4

L’interface de la PlayStation 4, et plus précisément le profil d’un joueur.

Je pense que cette vidéo illustre plutôt bien ce qu’il est possible de faire à l’heure actuelle. Si elle nous permet de découvrir l’interface de la PlayStation 4 – très jolie au demeurant – elle met également l’accent sur quelques fonctions très appréciables et qui devraient faire la joie des joueurs. Tout commence ainsi par une notification nous apprenant que Sarah Greene a débloqué un trophée platinium la veille sur Knack. Le joueur lit le message et décide de démarrer le jeu à son tour. Manque de chance pour lui, il reste bloqué face à un boss. Plutôt que de s’arracher les cheveux, il va tout simplement aller consulter le profil de sa copine et regarder les vidéos qu’elle a partagées. C’est comme ça qu’il trouvera la solution à tous ses problèmes.

Ni une, ni deux, il enverra alors un petit message de remerciement à Sarah. Quelques minutes plus tard, c’est un autre ami qui va l’appeler – toujours en passant par la PS4 – pour lui demander de l’aide. Il est bloqué à Killzone et il lui faut de l’assistance.

Manque de chance, notre joueur ne possède pas le jeu et il va donc décidé de l’acheter sur le Play Store. Point intéressant, plutôt que de télécharger l’ensemble du titre, il aura la possibilité de choisir ce qui l’intéresse et donc de télécharger en premier soit le mode solo, soit le mode multijoueur. Une fois le téléchargement lancé et pour ne pas perdre une seconde, notre brave gars retournera sur Knack et il ne lui restera plus qu’à attendre tranquillement que Killzone soit disponible. Malheureusement pour lui et pour son ami, leur action commune ne changera pas la donne et ils devront ainsi faire appel à Sarah pour débloquer la situation. Sarah, qui n’aura pas perdu une miette de leur échange grâce à son smartphone et à l’application lui permettant d’accéder à l’écosystème PlayStation 4. Une application qui lui donnera même la possibilité d’acheter ses jeux et de les envoyer directement sur sa console sans avoir à poser les mains dessus.

En ce qui me concerne, j’étais déjà séduit pas la PS4 mais cette vidéo m’a encore un peu plus convaincu de mon choix.