Vidéo : iOS 5 beta 1 sur un iPad

Attendu pour l’automne prochain, iOS 5 ajoute un bon nombre de fonctionnalités à la plateforme mobile d’Apple et nul doute que vous devez être nombreux à avoir envie de mettre les mains dessus. Bien sûr, des solutions existent, y compris pour ceux qui ne disposent pas d’un compte développeur, mais si vous ne souhaitez pas prendre le risque de planter votre iDevice, alors vous pouvez toujours vous rabattre sur les nombreuses vidéos que l’on peut trouver un peu partout sur le web. Et justement, plus bas, vous allez pouvoir regarder une vidéo de 10 minutes qui met en scène iOS 5 sur un iPad.

Vidéo : iOS 5 beta 1 sur un iPad

Une vidéo qui recouvre finalement pas mal de choses. On commence avec le système de notifications intégré à iOS 5, système assez intéressant et qui offre de belles perspectives sur un écran confortable comme celui de la tablette pommée. Comme on peut le voir, les notifications arrivent en temps réel sur la machine et il est possible de lancer facilement l’application associée en appuyant sur la notification de notre choix. C’est plutôt rapide et ça devrait nous permettre de gagner pas mal de temps. Un peu plus loin, on voit également comment accéder au Notifications Center depuis l’écran d’accueil de la tablette.

L’auteur de la démonstration enchaine ensuite avec l’application iMessage. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous pouvez aller consulter mon article dédié à la WWDC 2011. En gros, il s’agit d’un outil similaire à ce que l’on trouve sur les BlackBerry depuis la sixième version de la plateforme. Plutôt intéressant, puisqu’il est possible de converser avec d’autres personnes, bien sûr, mais également d’envoyer différents médias comme des photographies. On enchaine ensuite avec le navigateur pendant quelques secondes et on peut ainsi voir comment partager facilement une page sur Twitter. La transition est plutôt sympathique, la fenêtre de rédaction d’un tweet vient se greffer par dessus la page et on n’a donc plus besoin de copier l’adresse et de basculer sur l’application dédiée au service de micro-blogging.

On passe ensuite à iTunes avant de partir sur le calendrier. Pas mal, mais pas transcendant. Après, c’est nettement plus intéressant puisque le gars nous fait une démonstration de Notes et nous montre comment fonctionne le nouveau clavier virtuel de iOS 5. En fait, il suffit de placer son doigt sur la touche située en bas à droite et de le glisser ensuite vers le haut pour diviser ce dernier en deux parties. Libre ensuite à l’utilisateur de le placer où bon lui semble. Il est également possible de redimensionner les différentes parties du clavier à notre guise. Clair qu’au niveau du confort de frappe, c’est un plus indéniable.

Vient un peu plus loin Reminders, le fameux gestionnaire de tâches intégré à iOS 5 et qui vous permet de créer facilement des alertes et de gérer ainsi plus efficacement vos différents projets. L’interface est plutôt propre mais il faudra attendre de poser les mains sur l’application pour savoir si elle vaut vraiment le coup d’oeil. De ce qu’on en a vu, il semblerait en tout cas que cette dernière ne puisse pas s’interconnecter avec d’autres applications du genre et c’est plutôt dommage. Pouvoir importer et exporter facilement nos tâches d’un service à un autre aurait été un plus indéniable. La vidéo termine enfin avec les nombreux réglages de iOS 5.



Via