Vidéo : le Nokia N950 en action

Annoncés le 21 juin dernier, le Nokia N9 et le Nokia N950 ont vraiment fait sensation et c’est d’autant plus paradoxal qu’ils tournent sous les deux sous MeeGo, une plateforme peu connue du grand public et enterrée par le grand chef du constructeur finlandais. Je sais, je sais, je me répète mais faut avouer que les déclarations de Stephen Elop me sont restées sur l’estomac. Enfin, toujours est-il que des développeurs thaïlandais (quand on vous dit que le web n’a pas de frontières) ont eu l’occasion de mettre les mains sur le N950 et ils en ont fait une longue vidéo de 17 minutes histoire de partager leurs observations avec les internautes du monde entier. Et forcément, vous allez pouvoir découvrir le fruit de leur investigation un peu plus bas dans l’article.

Vidéo : le Nokia N950 en action

Pour rappel, le Nokia N950 embarquera un processeur ARM Cortex-A8 OMAP 360 cadencé à 1 Ghz, un GPU PowerVR SGX530, un écran tactile de 4 pouces (854 x 480), 1 Go de RAM, un capteur de 8 mégapixels et un vrai clavier physique complet et coulissant. Bon, derrière, on aura aussi droit à du WiFi, du Bluetooth et toute la connectique habituelle. Finalement, la seule inconnue qui subsistait encore, c’était son aspect… Or justement, pour le moment, on ne savait pas vraiment à quoi ressemble ce nouveau mobile finlandais et c’est finalement ce qui m’a poussé à bloguer immédiatement cette vidéo lorsqu’elle est tombé dans mon Reader.

Alors bon, il est difficile de se faire une idée d’un téléphone sans l’avoir entre les mains mais il faut avouer que le Nokia N950 ne manque vraiment pas de charme. Contrairement à ce que laissait suggérer l’illustration intégrée à mon article dédié à la question, le modèle qui s’est retrouvé entre les mains de nos amis thaïlandais propose une belle robe noire d’un rendu superbe. Au niveau de la forme générale du mobile, on retrouve finalement ce que propose le N9 et ce que proposait d’ailleurs le N8 avant lui. Certains aimeront, d’autres moins mais on peut au moins reconnaître que Nokia a joué la carte de l’originalité avec des angles légèrement biseautés.

Après, là où la vidéo est aussi très intéressante, c’est qu’elle nous permet de jeter un oeil à MeeGo 1.2. Et même si l’esthétique de l’ensemble semble manquer de cohérence, la réactivité de l’ensemble m’a pas mal étonné. La plateforme est vraiment d’une fluidité exemplaire, le chargement des applications est immédiat et c’est franchement très impressionnant. Vous l’aurez compris après avoir lu cet article, ce N950 m’a complètement emballé et j’espère vraiment que j’aurais l’occasion de le tester pour une semaine ou deux histoire de voir ce qu’il a dans le ventre. Enfin lui ou le N9, hein, parce que je ne suis pas très exigeant…



Via