Megabox : une première vidéo du nouveau service de Kim Dotcom

Megabox, c’est pour très bientôt et c’est précisément ce que Kim Dotcom vient d’annoncer sur Twitter. Mieux, pour prouver à quel point son service est complet, ce dernier s’est même payé le luxe de mettre en ligne une vidéo présentant son making-of et s’attardant en outre sur certaines de ses fonctionnalités. Et vous voulez savoir ? Megabox sera plus complet que prévu, et il y a même de fortes chances qu’il n’ait pas à rougir face à un Spotify ou à un Deezer. Autant dire que son lancement devrait faire pas mal de bruit, et quelque chose me dit même qu’il pourrait faire grincer quelques dents.

En réalité, ce sont deux vidéos qui ont été mises en ligne par le roi des pirates et par ses amis. La première se présente sous la forme d’une simple promo durant une quarantaine de secondes et c’est finalement la seconde qui est la plus intéressante. Et pour cause puisque cette dernière met directement en scène le service et elle nous permet donc de le voir tourner “presque en vrai”.

Megabox : une première vidéo du nouveau service de Kim Dotcom

Ce qui frappe au début, c’est bien évidemment son interface. De ce qu’il est possible d’en voir dans cette vidéo, Megabox semble profiter d’une interface particulièrement soignée et conçue pour mettre en valeur le contenu diffusé. On se trouve donc aux antipodes des différents services anciennement édités par Kim. La vidéo étant assez dynamique, il est difficile de s’arrêter sur des détails mais on peut remarquer la présence d’une barre d’outils collées à gauche de la fenêtre, une barre d’outils qui nous permettra vraisemblablement de nous balader à travers le catalogue du service ou bien dans nos propres playlists.

En outre, et c’est un point important, Megabox ne se contentera visiblement pas de mettre en ligne de la musique. Il ira effectivement plus loin en permettant aux artistes de disposer de leur propre page. Ils auront ainsi la possibilité de mettre en avant leurs titres, mais aussi leur histoire. Un peu comme ce qu’on trouve du côté de Spotify, donc. Et pas seulement puisqu’il sera aussi possible de trouver sur ces pages un encart affichant le nom des utilisateurs qui sont en train d’écouter un de leurs morceaux. Ce qui nous permettra donc de lier plus facilement connaissance avec des personnes partageant les mêmes goûts que nous. Megabox n’est donc pas qu’un service d’écoute musicale en streaming, il pourrait effectivement s’imposer comme un réseau social dédié à la musique (avec écoute comprise).

La recherche, quant à elle, semble fonctionner en temps réel. Il suffit de commencer à saisir quelques caractères dans le champ dédié à cet effet pour voir apparaître plusieurs listes côte-à-côte. Des listes d’articles, d’albums ou encore de chansons. L’interface est assez intéressante et elle rappelle finalement ce qu’on peut trouver du côté de Windows Phone ou de Windows 8. En outre, Megabox pourrait aussi embarquer un calendrier sur lequel il sera possible de trouver toutes les dates des concerts de ses stars préférées. C’est intéressant, cela prouve bien que le service va également chercher à mettre en avant les artistes.

Et ainsi de suite. La liste n’est pas exhaustive, Megabox semble proposé un bon nombre de fonctionnalités, et autant vous dire que cette vidéo ne devrait pas vous laisser indifférent.

Aux dernières nouvelles, Megabox devrait arriver dans ces prochaines semaines.




Mots-clés megaboxvidéo