iOS 7 bêta 1 : Notes en vidéo

Vous l’aurez compris en regardant les différentes vidéos publiées ces derniers jours sur la chaine YouTube de la Fredzone, si iOS 7 profite d’une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités, il en va de même pour les différentes applications installées nativement sur la plateforme. Et donc, par extension, pour les applications conçues et développées par Apple. Notes, de son côté, ne déroge évidemment pas à la règle et ce dernier a ainsi tourné le dos au “skeuomorphisme” pour une interface de type “flat design”, une interface plus accessible et qui réserve quelques bonnes surprises que vous allez pouvoir découvrir dès à présent dans la suite de l’article. Et en vidéo, hein.

Si vous aimez les interfaces réalistes et ultra détaillées, c’est certain, Notes risque de vous déplaire fortement. Comme pour ses autres applications, Apple a effectivement décidé de faire table rase du passé en réalisant une interface particulièrement dépouillée et ultra minimaliste. Une fois l’application lancée, on se retrouvera ainsi face à la liste de ses notes, surmontée d’un menu succinct contenant un seul lien, un lien qui nous permettra de rédiger une nouvelle note.

Vidéo Notes iOS 7

La nouvelle version de Notes, pour iOS 7.

Il faut cependant se méfier des apparences car cette nouvelle interface réserve quelques surprises intéressantes, des surprises qui reposent sur nos amies les “gestures”. Pour faire apparaître le champ de recherche, il suffira ainsi de tirer légèrement la liste de ses notes vers le bas. C’est bien mais ce n’est pas tout car il sera également possible d’effectuer un balayage horizontal de la droite vers la gauche sur la note de notre choix pour afficher un bouton dédié à la suppression de cette dernière. Comme si cela ne suffisait pas, une fois une note ouverte, on pourra revenir en arrière en effectuant un autre balayage horizontal, de la gauche vers la droite cette fois.

Ce geste ne se limite d’ailleurs pas à Notes puisqu’on le retrouve dans Mail, dans les réglages du terminal et dans plusieurs autres applications développées par Apple. Selon toute vraisemblance, ce nouveau geste devrait finir par être intégré aux applications tierces et ce serait une très bonne chose puisqu’il nous fera gagner un temps précieux.

En revanche, on aurait aimé que Notes aille un peu plus loin. En l’état, l’application ne nous permet même pas de rattacher une image à une note et autant dire qu’il aura encore pas mal de chemin à faire avant de rattraper Evernote. Espérons d’ailleurs que la Pomme Croquée aille un peu plus loin pour les prochaines versions bêta de sa plateforme.

Mots-clés appleios 7vidéo