Tizen : une vidéo de l’interface Obsidian, imaginée par Intel

Tizen, comme chacun le sait, se présente sous la forme d’une plateforme open source pensée pour nos terminaux nomades, certes, mais aussi pour les télévisions connectées et d’autres dispositifs du même genre. Il s’agit d’un projet porté conjointement par deux acteurs incontournables du marché, soit Samsung et… Intel. Ce qui est intéressant, c’est que ce dernier travaille actuellement sur une interface destinée à Tizen, une interface qui s’appelle Obsidian et qui pourrait également faire un beau jour son entrée sur Android. Intéressant, non ? Certes, et si vous voulez en voir plus, sachez qu’une vidéo de démonstration s’est retrouvée en ligne un peu plus tôt dans la semaine, une vidéo que vous allez pouvoir découvrir tout de suite et un peu plus bas dans l’article.

Obsidian, pour faire simple et pour expliquer le concept en quelques mots, fonctionne exactement comme une surcouche. Il s’agit ainsi d’une interface qui va venir se greffer sur le noyau de Tizen et qui permettra aux utilisateurs d’interagir avec le système. Comme indiqué un peu plus haut, Obsidian pourrait parfaitement être porté, à terme, sur Android et nous risquons par conséquent d’en entendre parler dans les semaines ou dans les mois qui viennent.

Vidéo Obsidian Tizen

Décidément, le “flat design” est très à la mode en ce moment.

Sur le plan ergonomique, Intel a opté pour quelque chose d’extrêmement minimaliste et pour une interface qui fait la part belle au “flat design”. L’écran de verrouillage se contente d’afficher l’heure et la date. Un balayage horizontal en bas et hop, on se retrouve face aux différents écrans d’accueil de la plateforme. Ce qui est assez chouette, c’est que ces derniers peuvent être de différentes natures. Le premier donne la main sur notre carnet d’adresses, le second sur les appels rapides et le troisième sur les applications installées sur le terminal.

Obsidian : un système de widgets bien pensé

C’est bien mais ce n’est pas terminé. Il y a une autre fonction assez sympathique. En plaçant le doigt pendant quelques secondes sur une application comme le réveil, il est possible de faire apparaître un widget spécifique qui viendra se positionner sur la partie basse de l’écran et qui nous permettra de mettre en place nos alarmes sans avoir à lancer l’application associée. Il semblerait d’ailleurs que cela fonctionne avec la plupart des applications natives.

Alors bien sûr, tout n’est pas parfait. L’interface d’Obsidian laisse encore à désirer, on a également droit à quelques latentes et à quelques bugs particulièrement gênants, mais il ne faut pas perdre de vue que la toute première version d’Android ne faisait pas mieux. D’ici quelques années, le couple Obsidian / Tizen pourrait très bien faire des étincelles, donc.

D’autant plus que ce dernier est soutenu par Samsung. Et puisqu’on en parle, sachez qu’il est fort possible qu’une déclinaison du Galaxy S4 sous Tizen soit commercialisée avant la fin de l’année. C’est en tout cas ce qui se murmure sur la toile depuis quelques semaines maintenant.

Via

Mots-clés inteltizenvidéo