Les orbites des lunes de Jupiter en vidéo

La géante gazeuse Jupiter, à part le fait d’être la plus grosse planète de notre système solaire, est aussi connue pour posséder un très grand nombre de satellites. En effet, Jupiter possède 79 satellites connus tournant autour d’elle, un nombre bien loin de l’unique lune que la Terre possède.

Un Youtubeur du nom de Djxatlanta a publié sur sa chaîne une vidéo montrant l’orbite de 63 de ces 79 satellites connus de Jupiter, et on peut dire qu’elle éveille la curiosité quant aux différentes trajectoires des objets spatiaux. On pourrait penser en voyant la vidéo que les risques de collisions sont très élevés, mais ce n’est pas du tout le cas vu la taille de la planète qui a quand même un rayon moyen de 69 911 km.

Crédits Pixabay

Dans la vidéo, la « caméra » se déplace en partant de la planète et en se dirigeant vers l’extérieur. C’est une vue qui met en évidence le nombre élevé de satellites, et qui permet de voir qui sont les plus proches et qui sont les plus éloignés.

Ceux qui sont proches de la surface

Lorsqu’on regarde la vidéo, on peut observer que les satellites sont divisés en deux groupes distincts. Le premier groupe englobe ceux qui orbitent assez près de la planète, et qui sont aussi les plus connus. Ces satellites sont rapides et se déplacent généralement au niveau d’un même plan. On peut citer par exemple les « Lunes galiléennes » Europe, Io, Ganymède et Callisto.

On peut aussi observer qu’il y a des satellites qui sont encore plus près de la surface et qui se déplacent encore plus rapidement. Ceux-ci effectuent le tour de la planète pendant un intervalle de temps compris entre 7 heures et 17 jours. Quant à leur distance par rapport à la planète, elle varie de 100 000 km à environ 2 millions de kilomètres. Parmi ces satellites très rapprochés, il y a Amalthea, Thebe, Adrastea et Metis.

Ceux qui sont plus éloignés

On peut voir sur la vidéo qu’il existe une certaine zone assez large autour de Jupiter où on ne trouve aucun satellite lorsqu’on se déplace vers l’extérieur. Mais après cette zone, une multitude d’objets spatiaux font leur entrée et forment le deuxième groupe. On peut citer par exemple Elara, Lysithea, Himalia, Leda, ou encore Sinope, mais la liste est encore longue.

En tout cas, si vous voulez voir par vous-même comment se déplacent les lunes de Jupiter, n’hésitez pas à regarder la vidéo de Djxatlanta ci-dessous.

Mots-clés jupiter