Pentax Q10 : la vidéo du nouvel hybride de Pentax

C’est hier que nous avons découvert les toutes premières photos du Pentax Q10, le nouvel hybride de Pentax qui devrait être officiellement dévoilé à l’occasion de la Photokina 2012. Formidable, on y découvrait un boitier tout aussi compact que le premier mais offrant des lignes plus arrondies, plus douces. Oui et aujourd’hui, c’est une vidéo qui est en train de beaucoup faire parler d’elle, d’autant plus que l’APN hybride présenté dans cette dernière n’a absolument rien à voir avec celui que l’on a pu apercevoir dans les clichés publiés hier. Et pour cause puisque ce Pentax Q10 ci embarque un viseur électronique, ce qui serait une grande première pour un hybride Pentax.

Si l’on en croit cette vidéo, alors le Pentax Q10 n’aurait finalement plus grand chose à voir avec le Pentax Q. Exit le boitier tout petit, tout compact et qui se glisse dans la poche, le nouvel hybride de Pentax pourrait effectivement viser un tout nouveau marché et des photographes plus exigeants. Des photographes habitués au monde réflex et ne parvenant pas à se passer d’un viseur.

Pentax Q10 : la vidéo du nouvel hybride de Pentax

Outre les dimensions du boitier, la principale différence entre ce Pentax Q10 et celui présenté hier, c’est bien évidemment la présence d’un viseur électronique surmontant l’écran de 3 pouces. Un viseur qui bien naturellement gonfler le boitier vers le haut mais qui devrait s’avérer très confortable compte tenu de ses dimensions. La présence de ce viseur est d’ailleurs très intéressante puisque ni le Q, ni le K-01, n’en proposaient. Si cette vidéo dit vrai, alors Pentax pourrait revoir sa copie et mettre en place une nouvelle stratégie, une stratégie similaire à celle de ses concurrents.

Notons également que ce boitier ne propose pas la même ergonomie que le Q. On trouve donc des contrôles disposés différemment et on peut également noter l’absence de cette fameuse molette en façade, molette permettant de switcher entre les réglages pré-enregistrés. Dommage, cette dernière pouvait s’avérer très pratique. En outre, on ne manquera pas de remarquer la présence d’un autocollant sur le boitier, autocollant sur lequel est écrit “12.1 mégapixels”. On peut donc en déduire que le Pentax Q10 pourrait intégrer un capteur de… 12.1 mégapixels. Ce qui est plus étonnant, en revanche, c’est la présence de plusieurs références sur le socle de l’APN. On peut effectivement y lire un “Q-01” et un “Q-02” qui n’ont absolument rien à voir avec la référence “Q10”. Etrange…

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que si les clichés publiés hier sont faux, alors il y a de fortes chances que ceux mettant en scène les Pentax K-5 II et Pentax K-5 IIs le soient aussi. Remarquez, ces derniers, je ne les sentais vraiment pas.



Via