iOS 7 bêta 1 : Photos en vidéo

Toutes les applications natives à iOS 7 ont pas mal évolué avec cette nouvelle version, c’est une certitude. Cela étant dit, certaines d’entre elles vont un peu plus loin que d’autres et c’est notamment le cas de Photos. Là, on peut dire que la Pomme Croquée a frappé fort puisqu’elle ne s’est pas contentée de repenser l’interface de son outil. En réalité, elle a même été beaucoup plus loin que ça puisque Photos va nous permettre de gagner pas mal de temps grâce aux collections et aux moments qu’elle va générer automatiquement. Alors c’est sûr, au début, ce n’est pas forcément simple de s’y retrouver, mais la vidéo qui suit devrait vous aider à y voir un peu plus clair.

A l’instar du calendrier, le système de navigation de Photos repose sur deux barres horizontales situées en haut et en bas de la fenêtre. Ceci étant dit, cette fois, le menu principal de l’application se trouve en bas, c’est effectivement dans cette zone que nous trouverons trois boutons permettant d’accéder à nos photos, à nos éléments partagés ou à nos albums.

Photos iOS 7

La grande nouveauté de Photos sur iOS 7, c’est l’organisation automatique des photos.

Les éléments partagés et les albums ne proposent pas grand chose de neuf et ils se contentent ainsi tous les deux de reprendre les fonctionnalités de la version précédente de la plateforme. Dans nos albums, nous trouverons toutes les collections que nous avons créées à la main tandis que les photos envoyées dans le “cloud” apparaîtront dans l’onglet des éléments partagés.

Les joies de l’organisation automatique

En revanche, pour les photos, les choses sont un peu différentes.

Car en effet, Apple a décidé de mettre en place des automatismes afin de nous aider à organiser notre bibliothèque d’image. Photos sera ainsi capable de regrouper nos clichés en albums en s’appuyant sur plusieurs critères comme leur date de prise de vue ou encore leur localisation. En tapant sur “Photos”, on se retrouvera ainsi face à plusieurs timelines, à plusieurs années. Dans un premier temps, il faudra donc sélectionner l’année qui nous intéresse pour que l’application affiche ensuite les collections générées automatiquement, des collections qui s’appuient cette fois sur le lieu de nos prises de vue. Petit bonus, si on décide d’appuyer directement sur un nom de lieu, alors l’application nous affichera une carte générée à l’aide de Plans.

En revanche, si on décide de taper sur l’un de nos clichés, alors ce sont les “moments” de notre collection qui apparaitront à l’écran. Là encore, il semblerait que Photos s’appuie sur le lieu et sur la date de prise de vue pour diviser nos clichés en différents groupes, mais les résultats obtenus par l’application sont assez aléatoires, et même parfois complètement illogiques. Rien de très étonnant à cela, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une première bêta, une bêta qui évoluera dans les semaines à venir.

Point intéressant, il sera possible de partager directement le moment de notre choix et de l’envoyer ainsi dans le “cloud”, le tout en appuyant sur un simple lien. Là, nous verrons apparaître deux barres d’outils positionnées l’une sur l’autre, des barres constituées de plusieurs icônes pour envoyer nos clichés par message, par mail, sur iCloud, sur Twitter ou sur Facebook. On pourra aussi décider de les copier, lancer un diaporama, les diffuser sur un autre dispositif à l’aide d’AirPlay, les imprimer ou même les utiliser en fond d’écran si on le souhaite.

Pour visualiser une photo, rien de très compliqué, il suffira de taper dessus. Et si on trouvera, en bas, deux boutons pour les supprimer ou les partager, on pourra aussi taper sur le lien modifier présent en haut à droite pour les éditer et donc pour modifier leur cadrage, pour lancer le correcteur automatique ou même… pour leur coller de jolis effets façon Instagram, des effets qu’on trouvera également dans l’application dédiée à la caméra. Mais ça, c’est un autre sujet et nous aurons l’occasion d’en reparler un peu plus tard.

Mots-clés appleios 7vidéo