iOS 7 bêta 1 : Plans en vidéo

Apple aura beaucoup été attaqué sur Plans et c’est sans doute pour cette raison que la firme a apporté le plus grand soin à la nouvelle version de son application. Une bonne chose, à ne pas en douter, d’autant plus que cette dernière ne manque pas d’intérêt avec une interface plus épurée et une ergonomie mieux travaillée. Et même si tout n’est pas encore parfait – l’application accuse, parfois, de fortes latences -, la nouvelle mouture de Plans devrait tout-de-même permettre à la Pomme Croquée de rattraper son retard face à la concurrence. Et si vous voulez en savoir plus, si vous vous demandez à quoi ressemble cette nouvelle version, alors cette visite guidée virtuelle devrait retenir votre attention.

Homogénéisation oblige, l’interface de la nouvelle version de Plans reprend les mêmes codes que Mail, Safari et Photos. Du gris, du bleu, on se sent comme à la maison et il en va de même pour le système de navigation de l’application puisque ce dernier repose sur deux barres horizontales situées en haut et en bas de l’écran.

Vidéo Plans iOS 7

La nouvelle version de Plans, sur iOS 7.

Tous les outils liés à la navigation, et donc à la recherche de lieux ou d’itinéraires, se trouvent dans la partie haute. C’est effectivement dans cette zone que nous trouverons le bouton permettant de définir notre lieu de départ, notre lieu d’arrivée ainsi que le moyen de locomotion dont on dispose. De ce côté-là, le mobinaute pourra choisir entre la voiture, la promenade à pieds ou les transports en commun. Concernant ce dernier point, sachez que l’application ne fera rien d’autre que de vous renvoyer… vers d’autres applications, comme Google Maps, Waze ou même les outils mis au point par la SNCF et la RATP. Les joies de la bêta, ou pas.

Les mêmes fonctionnalités qu’avant, mais dans un nouvel écrin

En bas, nous trouverons la seconde barre d’outils, une barre d’outils composées de plusieurs icônes permettant d’obtenir notre localisation actuelle, de passer à la vue 3D, de partager notre plan ou encore d’accéder aux options avancées. C’est du côté de ces dernières que nous pourrons mettre la main sur les différentes vues (standard, mixte, satellite) ou sur les informations de circulation en temps réel. Attention cependant car ces données ne sont accessibles que pour les grandes villes.

Les plans générés par l’application sont plutôt propres mais ils manquent parfois de réactivité, y compris en 3G. Chaque repère étant cliquable, il vous suffira de poser dessus pour accéder à sa fiche complète, une fiche constituée de photos et de diverses informations, une fiche que vous pourrez librement associer à n’importe lequel de vos contacts. L’interface est plutôt propre et bien pensée. Même chose pour les itinéraires, où le mobinaute pourra basculer entre les instructions affichées et le mode GPS intégré. N’ayant pas approfondi le sujet, je ne peux cependant pas vous dire si la nouvelle version de Plans fonctionne mieux que l’ancienne. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est qu’il manque à l’application un mode hors ligne, avec le téléchargement des cartes. Ceci étant, il ne faut pas perdre de vue que nous n’en sommes qu’à la première bêta d’iOS 7, et Apple nous réserve peut-être quelques surprises.

Mots-clés appleios 7vidéo