Samsung Galaxy Note 7 : l’interface en vidéo !

Samsung prépare actuellement le lancement d’une nouvelle phablette haut de gamme, le Galaxy Note 7. Si l’appareil aura droit à une fiche technique haut de gamme et à de nouvelles lignes, il sera aussi livré avec une nouvelle version de la surcouche maison. HDblog est parvenu à récupérer une image en avant-première et il l’a installée sur un terminal de test afin de nous faire découvrir les nouveautés apportées.

Touchwiz a longtemps été critiqué par les puristes mais Samsung a apporté de nombreux correctifs à sa surcouche ces dernières années. Il a notamment travaillé sur son interface, mais aussi sur sa réactivité.

Vidéo Galaxy Note 7

Le Galaxy Note 7 aura droit à une toute nouvelle interface.

Le Galaxy S6 et le Galaxy S7 ont tous les deux profité de ces améliorations mais l’entreprise coréenne a souhaité aller encore plus loin pour le Note 7.

Touchwiz : une interface plus sobre et plus efficace ?

Elle a ainsi demandé à ses ingénieurs de travailler sur un nouveau produit encore plus épuré.

Comme en témoigne cette vidéo, la prochaine version de Touchwiz sera assez différente de ce que nous connaissons à l’heure actuelle. Les visuels seront un peu plus dépouillés, avec des icônes minimalistes et une interface à la fois plus simple et plus accessible. Il suffira notamment d’effectuer un court balayage vertical sur une icône pour voir apparaître un menu contextuel regroupant diverses options, un peu à l’image de ce que propose Apple avec le 3D Touch.

Samsung a également profité de l’occasion pour remanier le menu des options et la manière dont se présentent les raccourcis présents dans le centre de notification.

En effectuant un appui long sur une icône, des paramètres supplémentaires apparaîtront à l’écran. Plus besoin d’aller fouiner dans les options pour trouver la fonction que l’on recherche, donc.

Il y aura aussi du mieux pour l’écran des applications. En tapant sur un bouton, nous pourrons facilement modifier l’ordre d’affichage des icônes.

Samsung n’a pas réinventé la roue, donc, mais ces ajouts sont tout de même intéressants. A terme, cette nouvelle interface devrait être d’ailleurs déployée sur les précédents terminaux haut de gamme du constructeur, et notamment sur le S7, le S7 Edge, le S6, le S6 Edge et le S6 Edge+.