iOS 7 bêta 1 : Safari Mobile en vidéo

Comme toutes les autres applications éditées par Apple, la version iOS 7 de Safari profite elle aussi d’une refonte en profondeur qui porte tout aussi bien sur son interface que sur ses fonctionnalités et son ergonomie. Pour la Pomme Croquée, il s’agit de rattraper son retard face à la concurrence et surtout d’offrir une alternative solide à la version mobile de Google Chrome, version de plus en plus plébiscitée par les mobinautes. L’objectif de cet article est donc simple, il s’agit de vous présenter toutes les nouveautés apportées par la nouvelle version de Safari Mobile. Le tout avec une vidéo de démonstration afin que vous puissiez le voir tourner et pour que vous vous en fassiez une idée plus nette.

L’interface de la nouvelle version de Safari Mobile est assez similaire en terme d’identité visuelle à celle de Photos ou de Mail. Nous avons ainsi droit à un visuel très dépouillé et à un jeu de couleurs qui repose sur des nuances de gris et de bleu. Tout comme pour les applications citées un peu plus haut, l’ergonomie du navigateur repose sur deux barres d’outils fixées en haut et en bas. En quelques instants, nous pourrons ainsi accéder à la barre d’adresse ainsi qu’à toutes les autres options offertes par l’application.

Vidéo Safari iOS 7

La nouvelle version de Safari, sur iOS 7.

Contrairement à la version précédente du navigateur, la nouvelle mouture de Safari Mobile ne compte qu’un seul champ situé sur la partie haute de la fenêtre, un champ dans lequel vous pourrez saisir l’adresse du site que vous souhaitez visiter ou les termes d’une requête. Auto-complétion oblige, ce dernier sera également capable de nous afficher différentes propositions, classées en rubriques. Le choix ne manque pas, évidemment. La liste n’est pas exhaustive mais l’application pourra nous renvoyer des sites populaires, des requêtes passées sur Google ou même des éléments en provenance de nos signets ou de notre historique. En outre, sachez que ce champ pourra également être utilisé pour faire des recherches portant sur le contenu de la page affichée. Plutôt pratique.

Une ergonomie étudiée et des fonctions accessibles

Tout en bas, nous aurons une barre d’outils constituée de plusieurs icônes. Si les flèches « précédent » et « suivant » se passent de tout commentaire, il en va autrement des boutons qui les suivent. Dans l’ordre, nous pourrons ainsi mettre la main sur le bouton dédié au partage et aux options, sur le bouton permettant d’explorer le contenu de nos signets, de nos liens partagés ou de notre liste de lecture et sur le bouton dédié à nos amis les onglets.

Cela ne surprendra personne mais la nouvelle version de Safari Mobile est parfaitement capable de gérer plusieurs onglets. Comme son prédécesseur, donc. Là où cette dernière va un peu plus loin, c’est au niveau de la présentation de la page. Les onglets sont bien mieux mis en valeur et on pourra très facilement en ouvrir un nouveau en cliquant sur le bouton correspondant. Même chose pour la navigation privée qui est elle aussi accessible par l’intermédiaire de cette page.

Le bouton central de cette barre d’outils ne manque pas d’intérêt puisqu’il nous donnera un accès direct à plusieurs fonctions intéressantes. Celles dédiées au partage, bien sûr, mais pas seulement puisque c’est également ici que nous trouverons les boutons permettant d’ajouter la page aux signets ou à la liste de lecture. Même chose pour l’ajout du site à l’écran d’accueil, pour les fonctions copier / coller ou pour l’impression.

En terme de performance, la nouvelle version de Safari Mobile est également plus rapide et plus réactive que l’ancienne mouture. Le mieux, pour que vous puissiez vous faire une idée de ses performances, c’est sans doute de regarder la vidéo qui suit.

Mots-clés appleios 7vidéo