Sailfish OS : une démonstration du fils spirituel de MeeGo

Sailfish OS, c’est une plateforme mobile fondée sur les restes encore chauds de MeeGo et développé par une petite société finlandaise du nom de Jolla. Jusqu’à présent, nous n’avons pas beaucoup entendu parler d’elle, c’est un fait, mais cela pourrait prochainement changé puisque le projet est maintenant bien avancé. Preuve en est, les gars de The Kick Network ont même eu la chance de profiter d’une démonstration personnelle menée par le Senior Designer de la boîte. Ils en ont bien évidemment profité pour tourner une petite vidéo histoire de partager leur aventure avec le plus grand nombre. Une vidéo que vous allez pouvoir retrouver un peu plus bas dans l’article.

Ce qu’il faut également préciser, c’est que Jolla n’est pas une société sortie de nulle part. En réalité, elle a été fondée par d’anciens employés de Nokia, des employés qui n’ont visiblement pas bien encaissé l’abandon de MeeGo et qui ont donc décidé de remettre ce dernier au goût du jour afin de proposer une alternative solide aux principales plateformes concurrentes. Un sacré défi, évidemment, et un pari particulièrement osé. Surtout quand on sait que de grandes firmes comme Microsoft ou RIM ont du mal à s’imposer face aux géants que sont devenus iOS et Android.

Sailfish OS : une démonstration du fils spirituel de MeeGo

Et même s’il faudra attendre encore quelques semaines, ou quelques mois, pour y voir plus clair, on peut déjà signaler que Jolla a commencé à tisser des partenariats avec certaines boites comme ST-Ericsson ou encore DNA (un opérateur mobile finlandais) pour que leur produit puisse se faire un nom. Bien sûr, nous ne sommes pas prêts de pouvoir en profiter en France, mais ces différents partenariats prouvent en tout cas que Sailfish OS intéresse quelques acteurs spécialisés sur ce secteur. Puisqu’on en parle, on peut également ajouter que les premiers mobiles à profiter de Sailfish OS devraient arriver en Finlande au second trimestre 2013.

C’est donc un produit presque finalisé qui a été présenté lors de la Slush 2012 qui s’est déroulée à Helsinki. Et même si Sailfish OS ressemble assez à ce que l’on trouve chez la concurrence, il profite tout-de-même de quelques fonctions intéressantes et originales. La plus marquante – en tout cas sur cette vidéo – c’est sans conteste l’écran de verrouillage qui permet de jongler avec plusieurs widgets. Des widgets qui donnent directement accès aux informations récupérées par certaines applications. Il est ainsi donc possible de contrôler le lecteur multimédia de la plateforme sans avoir à déverrouiller son smartphone et d’accéder, en plus, à la plupart de ses fonctionnalités directement depuis cet écran de verrouillage.

Cette présentation est donc plus intéressante qu’il n’y paraît au premier abord. Et même si Sailfish OS ne tient pas encore la comparaison avec ce que l’on trouve chez Google, Apple ou même Microsoft, cette plateforme n’en reste pas moins très prometteuse et c’est donc un projet à surveiller de près.



Via