Sharp Feel UX : une magnifique surcouche pour Android

Chaque constructeur officiant sur le marché des mobiles et des tablettes Android propose sa propre surcouche. C’est une bonne manière pour ces derniers de se distinguer du lot et de tenter de séduire toujours davantage de consommateurs. Sharp ne déroge bien évidemment pas à la règle et le constructeur vient ainsi de lever le voile sur le Sharp Feel UX, une surcouche intelligente, ergonomique, jolie à regarder et qui devrait sans doute vous plaire. Mais attention, car cette dernière se destinera dans un premier temps au marché japonais et rien ne dit que nous pourrons en profiter en Europe. En tout cas, ce ne sera pas pour tout de suite…

Sharp Feel UX : une magnifique surcouche pour Android

Il faut bien l’avouer, cette vidéo est franchement très séduisante et, pour tout vous dire, elle m’a même touché dans mon petit coeur de Geek tout mou. Là où la plupart des constructeurs ont la même approche structurelle et ergonomique lorsqu’ils conçoivent leurs différentes surcouches, Sharp a vraiment tenté de mettre au point quelque chose d’original et on peut dire qu’ils ne se sont pas loupés. L’écran de verrouillage, pour commencer, est juste génial. Les notifications s’affichent à la suite les unes des autres, on peut facilement lancer l’application associée si besoin est. De la même manière, d’un simple geste, il est également possible d’afficher une série de raccourcis pour lancer encore plus rapidement nos outils préférés. Et que dire de la météo du jour qui s’affiche « en vrai » sur le mobile ? C’est franchement très bien foutu, tout est soigné dans le moindre détail.

Une fois le terminal débloqué, nous nous retrouverons sur un écran constitué de trois onglets : « Apps », « Widgets » et « Shortcuts ». Plutôt que de proposer un certain nombre d’écrans d’accueil, Sharp a préféré tout regrouper au sein de ces trois onglets. On peut donc afficher rapidement toutes les applications installées sur le mobile (avec la possibilité de les découper ou de les regrouper dans des dossiers pour mieux les organiser) et même chose pour les widgets. Du coup, on a un peu l’impression d’avoir de l’iOS d’un côté et du Windows Phone de l’autre. Plutôt fun. Les raccourcis, comme leur nom l’indique, vous permettront tout simplement d’accéder à vos applications préférées.

Sans l’avoir en main, il est assez difficile de juger du Sharp Feel UX mais, au premier abord, ce dernier semble quand même plutôt prometteur et faut donc espérer qu’on le voit arriver un jour chez nous.



Via