iOS 7 bêta 1 : Siri en vidéo

Siri est très loin de faire l’unanimité. L’outil ne manque pas de charme, il est vrai, mais il manque cruellement de fonctionnalités. Avec iOS 7, Apple a donc tenté de renverser la vapeur en intégrant de nouvelles commandes vocales et en apportant des modifications à l’interface de l’outil. Des changements intéressants, il est vrai, et qui devraient permettre à l’assistant vocal de séduire un peu plus de mobinautes. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de voir à quoi ressemble Siri sur iOS 7 et si vous vous posez mille questions sur les nouveautés évoquées un peu plus haut, alors voici une petite visite guidée avec une jolie vidéo en prime.

En terme d’accessibilité, rien n’a vraiment changé. Pour sortir Siri de sa torpeur, deux choix s’offriront à vous : appuyer de manière prolongée sur le bouton “home” de votre iDevice ou porter votre terminal à l’oreille. Attention cependant car cette dernière option n’est pas activée par défaut et vous aurez besoin de passer par les paramètres d’iOS 7 pour la mettre en place. C’est assez décevant au final, on aurait effectivement bien aimé pouvoir commander l’assistant à la voix et sans avoir à poser les doigts sur notre smartphone ou notre tablette tactile.

Vidéo Siri iOS 7

La nouvelle version de Siri, sur iOS 7.

Puisqu’on en parle, il faut également préciser que les nouvelles voix évoquées lors de la Keynote ne sont pas encore disponibles sur iOS bêta 1. Rappelons effectivement que Siri devrait nous permettre, à terme, de modifier le genre de la voix. Il faudra sans doute attendre les prochaines bêtas pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité. Toutefois, si vous avez une bonne oreille, vous constaterez certainement que la voix de Siri est un peu moins mécanique, et plus naturelle. Parmi les différentes nouveautés évoquées lors de la dernière WWDC et touchant à l’assistant, il y avait aussi ce fameux mode “in the car” permettant d’interconnecter Siri à l’ordinateur de bord de notre voiture. Un mode très prometteur mais qui n’arrivera sur le marché qu’à partir de l’année prochaine.

Un Siri plus intelligent, et plus nombriliste

Comme évoqué un peu plus haut, Siri profite désormais d’un nouvel écrin. Apple a tourné le dos à cette interface sombre et austère au profit de quelque chose de plus aérien et qui mise tout sur la transparence. Le résultat est plutôt agréable à regarder. Mais les réelles nouveautés, celles qui vous intéressent, se situent finalement au niveau des commandes vocales. A présent, il sera parfaitement possible d’activer ou de désactiver le service de notre choix à l’aide de notre voix. En glissant un simple “désactive le WiFi”, notre brave assistant sera ainsi capable de couper notre connexion, non sans manquer d’afficher un badge qui nous permettra de modifier le réglage à la main. En outre, Siri supporte également la Wikipédia et il pourra parfaitement afficher certains articles extraits de la célèbre encyclopédie.

Et puis, il y a le moteur de recherche. Apple a décidé de tourner le dos à Google et Siri fonctionne désormais… avec Bing. Inutile de préciser que ce n’est pas qu’une simple coïncidence puisque Big G est à ce jour l’un des plus gros concurrents de notre gentille Pomme Croquée. Le bon côté de la chose, c’est que l’outil ne nous renverra plus vers notre navigateur lorsque nous lancerons une recherche, il pourra afficher les résultats directement sur son écran et le gain de temps n’est pas négligeable puisque nous n’aurons plus besoin de passer par le multitâche pour revenir ensuite sur l’assistant.

Mots-clés appleios 7vidéo