Tactus : un écran tactile qui fait apparaître de vrais boutons physiques

Les écrans tactiles, c’est super, mais ces derniers souffrent tout de même de deux vilains défauts : ils attirent les traces de doigts et ils sont sujets aux erreurs de frappe. Pour les traces de doigts, il existe bien évidemment des traitements spécifiques comme ceux que l’on trouve sur les dernières iDevices, mais le coup des erreurs de frappe est un peu plus problématique. Et justement, Tactus semble avoir trouvé une solution à cet épineux problème en développant une technologie qui permet à un écran tactile de faire apparaître des boutons physiques un peu partout et en fonction de l’application utilisée.

Tactus : un écran tactile qui fait apparaître de vrais boutons physique

Et la question que vous devez vous poser, évidemment, c’est de savoir comment ça marche, non ? Très bonne question. De ce qu’on en sait, cet écran spécifique contiendrait des microfluides et ce sont ces derniers qui pourront ensuite créer des touches physiques en fonction de l’application et de l’ergonomie qu’elle propose. Le truc intéressant, c’est que cette technologie pourrait être intégrée à n’importe quel écran tactile. Mieux, elle consommerait en plus très peu d’énergie, ce qui est évidemment un critère plus qu’important quand il est question d’appareils nomades et, par définition, qui ne trainent pas toujours à côté d’une prise électrique.

Là, forcément, vous devez penser que c’est limite de la science fiction et que cette technologie ne débarquera pas avant 2030. Sachez que vous vous trompez puisque Tactus a indiqué que les premiers appareils à en profiter pourraient débarquer dès 2013. Le truc, évidemment, c’est de savoir si les constructeurs seront séduits ou non par le concept et, le cas échéant, si Tactus sortira ses propres terminaux.

La suite au prochain épisode, donc. En tout cas, faut avouer que le concept est plus que séduisant et il devrait notamment intéresser tous ceux qui ont l’habitude de saisir pas mal de texte sur leur mobile ou sur leur tablette tactile.


Tactus Technology Introduction from Tactus Technology Inc. on Vimeo.

Via

Mots-clés tactusvidéo