Vidéo : un magnifique concept pour Spotlight

Spotlight est un outil bien pratique, c’est vrai, mais il ne va sans doute pas assez loin. En réalité, il suffirait de peu de choses pour qu’il apporte une toute autre dimension à iOS. En fait, si Apple décidait vraiment de pousser le concept un peu plus loin, alors Spotlight pourrait même finir par ressembler à cet étonnant concept réalisé par Cody San Fillippo. Un concept tout bonnement saisissant et que vous allez pouvoir découvrir dès à présent dans la vidéo intégrée un peu plus bas dans l’article. Oui, et quelque chose me dit d’ailleurs que cette dernière ne devrait pas vous laisser indifférent et elle pourrait même vous pousser à regarder votre iPhone, votre iPod Touch ou votre iPad d’un oeil neuf.

En réalité et comme Cody le dit lui-même, les différentes fonctions abordées dans ce concept feraient de Spotlight un Siri silencieux. La comparaison peut sembler osée mais je trouve pour ma part qu’elle sonne plutôt juste.

Vidéo : un magnifique concept pour Spotlight

Le Spotlight mis en avant dans cette vidéo frappe tout d’abord par sa simplicité. L’utilisateur tape le prénom d’un ami dans le champ de recherche et l’outil lui retourne automatiquement une série de propositions. Exactement comme ce que l’on trouve déjà sur iOS. En revanche, ce concept pousse l’idée un peu plus loin en intégrant en bas de l’écran une barre horizontale contenant différentes icônes, des icônes comme celle du carnet d’adresses ou encore de Notes, en passant par celle de Rappels ou même de ce bon vieil iTunes. L’utilisateur, de son côté, n’a donc qu’à taper sur l’icône de son choix pour voir apparaître une liste de suggestions en fonction des caractères saisis.

Si Cody s’était arrêté là, on serait peut-être pas en train de parler de ce concept, mais notre créatif a décidé d’aller un peu plus loin en imaginant l’intégration de fonctions supplémentaires à Spotlight. Des fonctions qui nous permettraient par exemple de télécharger des applications sans avoir à se rendre sur l’AppStore ou même de répondre à une mention sur Twitter sans avoir à démarrer le client dédié. Vous l’aurez compris, ce Spotlight pas comme les autres s’impose en réalité comme un couteau suisse capable de nous donner accès à des fonctions sans avoir à aller fouiner ailleurs.

Alors bien sûr, Apple ne proposera sans doute jamais un Spotlight comme celui-ci, mais il faut avouer qu’on aimerait bien retrouver quelque chose approchant de ce concept dans iOS 7. Okay, ce n’est pas pour tout de suite – on va déjà attendre que iOS 6 soit disponible pour tout le monde – mais il faut avouer que ce serait quand même formidable de pouvoir jouer avec un outil de ce genre.



Via