Windows Phone 7 Mango : la beta est disponible !

Okay, l’information m’avait un peu échappé, tout est de la faute de Google+ puisque ce dernier m’a accaparé tout mon temps libre. Cela étant dit, le géant de la recherche n’a pas été le seul à faire parler de lui. Non, Microsoft a aussi profité du calme qui précède l’été pour lancer la toute première beta de Windows Phone 7 Mango. Une beta qui s’adresse avant tout aux développeurs mais que vous allez pouvoir tout de même découvrir dans une vidéo de 23 minutes réalisée par les gars de MonSmartphone. Alors si vous avez envie de voir ce qui vous attend, tout est dans la suite !

Windows Phone 7 Mango : la beta est disponible !

D’un certain sens, Mango n’est pas qu’une mise à jour comme les autres. C’est en réalité une nouvelle version de la plateforme mobile de Microsoft qui a été complètement repensée pour l’occasion. Bien entendu, les nouveautés apportées par Mango sont nombreuses, on ne va pas toutes les lister dans cet article, mais voilà globalement les 10 améliorations les plus notables de la plateforme :

  • Multitâche : En appuyant pendant quelques secondes sur la touche “retour”, on pourra faire apparaître les différentes applications en cours d’exécution sous la forme de vignettes collées les unes aux autres sur un axe horizontal. Il suffira d’appuyer sur la vignette de notre choix pour basculer d’une application à une autre.
  • Appareil photo : Avec Mango, il sera possible de sauvegarder les paramètres de nos prises de vue. Même chose, on pourra accéder à un outil de correction automatique qui s’assurera d’ajuster la luminosité ou encore l’exposition de nos photos. En revanche, il semblerait qu’on ne puisse pas accéder manuellement à ces contrôles et c’est franchement dommage.
  • Guidage vocal au niveau dans Bing Maps : On en a déjà parlé pas mal mais la prochaine version de Windows Phone 7 sera l’occasion pour Microsoft de lancer un tout nouveau Bing Maps Mobile qui pourra faire office de GPS et qui reconnaîtra en outre les ordres vocaux. Même chose, grâce à un partenariat avec les Pages Jaunes, on pourra aussi visualiser tous les commerces situés à proximité de notre position.
  • Intégration des réseaux sociaux : Avec Mango, nos réseaux sociaux seront implémentés dans toutes les applications de la plateforme. On pourra les retrouver dans nos contacts, dans nos photos et même dans notre calendrier. Pour le moment, seuls Twitter, Facebook, LinkedIn et Windows Live seront supportés mais la firme ne manquera sans doute pas d’agrandir cette liste au fur et à mesure.
  • La tuile personnelle : En passant par sa tuile personnelle, l’utilisateur aura désormais la possibilité de publier un message sur Facebook ou encore de “checker” l’endroit où il se trouve.
  • Les contacts : Toutes les fonctions qui concernent les contacts profiteront également d’une mise à jour conséquente. On pourra commenter directement le statut d’un ami mais on pourra surtout choisir de regrouper ces derniers dans des groupes thématiques qui nous permettront d’envoyer des mails groupés, des SMS de masse et bien d’autres choses encore.
  • Les messages : Le hub “messages” permettra toujours d’envoyer des SMS mais aussi de contacter nos amis sur Twitter, Facebook ou encore Windows Live Messenger. Point intéressant, sur chacune de nos conversations, il sera possible de visualiser le réseau utilisé pour communiquer avec eux. On pourra donc démarrer une discussion par SMS et la terminer sur Facebook sans avoir à changer d’application. Notons d’ailleurs qu’il sera possible d’utiliser le microphone de notre téléphone pour dicter nos messages.
  • Les mails : Avec Mango, nos emails seront (enfin) regroupés dans des conversations. On pourra aussi regrouper différentes boites dans une seule et même interface et accéder à tous les échanges menés avec nos contacts dans leur historique.
  • L’agenda : L’agenda profitera également d’un lifting salvateur. Il pourra ainsi intégrer des évènements Facebook / Windows Live (comme des anniversaires) mais on pourra aussi visualiser les dates des vacances scolaires ou encore gérer des tâches depuis la même interface.
  • Internet Explorer 9 : Là encore, le navigateur intégré à la plateforme profitera d’une refonte majeure. Outre le support du HTML 5 et des CSS 3, ce dernier permettra à l’utilisateur de gérer plus finement son historique et ses onglets. En revanche, Flash ne sera toujours pas de la partie.

Après, il y a aussi d’autres fonctionnalités qui risquent d’améliorer notre quotidien de mobinaute. La plus flagrante, de mon point de vue, c’est le nouvel économiseur de batterie qui va permettre à votre téléphone de désactiver automatiquement certaines fonctions lorsque la batterie sera presque à sec. Mine de rien, quand on est en déplacement et qu’on n’a pas notre chargeur à proximité, c’est plutôt intéressant. Même chose d’ailleurs pour le support des réseaux WiFi cachés et pour les tuiles dynamiques. A bien des égards, Mango ne manque vraiment pas de charme et j’ai vraiment hâte de pouvoir en profiter sur mon HTC Mozart.

Notez pour finir que cet article n’est qu’un vague aperçu du test complet mené par nos amis de MonSmartphone. Je vous invite donc à aller consulter leur article puisqu’il propose un tour d’horizon complet de Mango et qu’il vaut vraiment le détour.