BlackBerry 10 : quelques vidéos mettant en scène les “gestures”

Si les derniers délais annoncés par RIM s’avèrent exacts, alors c’est quelque part dans le premier trimestre 2013 que nous pourrons profiter de BlackBerry 10 et des deux terminaux qui seront lancés conjointement sur le marché, à savoir les L-Series (London) et N-Series (Nevada). On peut donc dire que ça se rapproche de plus en plus, et c’est sans doute pour cette raison que l’on voit fleurir de plus en plus de photos et de vidéos mettant en scène les prochains terminaux ou la prochaine plateforme mobile de RIM. Oui et aujourd’hui, ce sont les “gestures” qui sont à l’honneur avec pas moins de quatre vidéos qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur BlackBerry 10.

Il y a quelques années encore, le numérique reposait surtout sur deux sens : la vue et l’ouïe. Et puis, l’iPhone est arrivé, un troisième sens est donc venu se joindre aux deux premiers, le toucher. Le plus amusant, c’est que le tactile se situe désormais au centre névralgique de toutes les stratégies marketing des grandes firmes, on retrouve cette technologie dans tous les secteurs, comme celui de la téléphonie mobile, celui des ardoises numériques, celui des APN ou même celui des ordinateurs. Le tactile est partout, donc, mais il ne se suffit pas à lui même. Pour exploiter pleinement la technologie, il est nécessaire de travailler aussi sur l’adapter à notre usage et c’est justement là qu’interviennent les “gestures”, aussi connus sous le nom de “gestes multitouch”.

BlackBerry 10 : quelques vidéos mettant en scène les "gestures"

Chacun est libre d’aborder ces gestes comme bon lui semble, c’est vrai, mais on peut tout de même remarquer que des normes se sont installées sur le marché au fil des années, des normes comme le “pinch to zoom”. BlackBerry 10 ne joue donc pas la carte de l’originalité et la plateforme se contente finalement de reprendre à son compte ces différentes normes. Pour déverrouiller le terminal, il suffira ainsi d’effectuer un balayage vertical de bas en haut. On en fera de même mais sur l’axe horizontal pour se déplacer d’un écran d’accueil à l’autre.

Mais attention car BlackBerry 10 n’est pas qu’une simple copie d’iOs ou d’Android. RIM a effectivement intégré à sa plateforme des gestes spécifiques. L’exemple le plus frappant, c’est ce balayage vertical qu’il est possible de faire lorsqu’on se trouve dans une application. Un geste qui nous permettra d’agrafer une application au premier écran d’accueil pour la retrouver facilement par la suite. Même chose pour le BlackBerry Balance auquel on pourra accéder grâce à un autre geste. Et ainsi de suite.






Via

Mots-clés blackberry 10vidéo