Le Snapdragon 805 sera le meilleur ami des photographes nomades

Qualcomm a annoncé en novembre dernier sa nouvelle puce nomade, le Snapdragon 805. Ce dernier sera un véritable monstre de puissance, c’est certain, et il fera ainsi la joie de tous les constructeurs du marché, mais il offrira également quelques améliorations touchant… à la photographie. Le célèbre fondeur a d’ailleurs mis en ligne trois vidéos histoire de nous en montrer un peu plus, des vidéos que vous allez pouvoir retrouver tout de suite et un peu plus bas dans l’article.

Mais avant ça, un bref rappel s’impose. Le Snapdragon 805 est constitué d’un CPU quad-core Krait 450 cadencé à 2.5 GHz par coeur, et d’un GPU Adreno 420 en prime. D’après les chiffres donnés par la firme, ce dernier offrirait 40% de puissance supplémentaire par rapport à son prédécesseur, et donc par rapport à l’Adreno 330. Pas mal, d’autant que le Snapdragon 805 sera aussi moins gourmand en énergie. En d’autres termes, il améliorera l’autonomie de nos terminaux nomades et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Fonctions photo Qualcomm Snapdragon 805

Le Snapdragon 805 risque de faire plaisir à tous ceux qui shootent beaucoup avec leur smartphone.

Le Snapdragon 805 ne va visiblement pas s’arrêter là. Les ingénieurs de Qualcomm ont ainsi intégré à leur SoC des technologies spécifiques en lien, cette fois, avec la photographie :

  • Le Chroma Flash : Comme chacun le sait, les photos prises au flash ne sont pas toujours des plus réussies, avec des couleurs froides et peu naturelles. Le Snapdragon 805 nous permettra d’améliorer la situation grâce au Chroma Flash. Lorsque nous appuierons sur le déclencheur de notre smartphone, ou de notre tablette, ce sont ainsi deux photos qui seront capturées par le capteur. Une avec le flash, une autre sans. La puce combinera ensuite les deux images afin d’effacer leurs imperfections.
  • L’Action Shot : Suivre un sujet qui se déplace n’est pas chose facile, du moins pas avec un smartphone. Avec le Snapdragon 805, nous aurons la possibilité de taper sur un élément et la puce se chargera ensuite de la suivre automatiquement, sans aucune autre action de notre part.
  • L’OptiZoom : C’est un peu le même principe que pour l’Action Shot, mais appliqué cette fois au zoom. Après avoir sélectionné un élément, le capteur de notre smartphone sera en mesure de le suivre automatiquement lorsque nous l’éloignerons. Plus besoin de zoomer avant d’appuyer sur le déclencheur, donc, c’est le Snapdragon 805 qui s’occupera de tout à notre place.

Alors bien sûr, ces fonctions ne feront pas forcément vibrer les photographes experts ou professionnels, et donc ceux qui ont pris l’habitude de shooter avec un hybride ou un réflex, mais elles devraient faire très plaisir aux utilisateurs lambda et plus généralement à tous ceux qui ont parfois du mal à obtenir de jolies photos avec leur smartphone.

On termine avec les vidéos qui vont bien.



Via