Vidéos YouTube : des chapitres pour simplifier la lecture

YouTube a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité censée optimiser l’expérience utilisateur lors de la lecture des vidéos. Celles-ci seront désormais découpées en chapitres pour que l’utilisateur puisse naviguer plus facilement d’une partie à une autre. Cette fonctionnalité, dénommée « Chapitres », sera disponible aussi bien sur YouTube.com que sur ses versions mobiles.

Cette nouvelle option est très intéressante autant pour le créateur d’une vidéo que pour l’internaute. Les chapitres permettent au premier d’indiquer les différentes parties de sa vidéo qu’il aura préalablement pris soin de définir. Il aura alors la possibilité d’indiquer la durée de chaque chapitre. Mais ils servent aussi de repère pour l’utilisateur lors de la lecture.

Crédits Pixabay

Lancée en avril dernier, la phase de test a connu un succès éclatant auprès des utilisateurs. Une réussite qui a poussé YouTube à proposer intégralement la fonctionnalité depuis le 28 mai 2020.

Une fonctionnalité pratique

La fonctionnalité « Chapitres » s’avère être très utile lors de la lecture des longues vidéos. En effet, elle permet aux utilisateurs de passer directement aux parties qui les intéressent sans forcément avoir à parcourir ou scroller jusqu’à l’instant désiré. En somme, c’est une option qui offre un gain de temps considérable pour l’internaute.

Cependant, la plateforme d’hébergement impose certaines conditions relatives à l’utilisation des chapitres. Les créateurs des vidéos doivent s’assurer que le premier chapitre commence à l’instant 0 : 00 ce qui est assez logique. Par ailleurs, la vidéo doit contenir au moins trois jalons temporels et chaque chapitre devra durer au moins 10 secondes.

À lire aussi : Une vidéo YouTube sur 4 consacrées au Covid-19 comporte des fake news

Une option facultative

YouTube ne cesse d’améliorer son offre en ajoutant toujours plus de fonctionnalités. L’outil de gestion de temps d’écran « Bedtime Reminder » qui vous alerte lorsqu’il est temps d’aller vous reposer en est une illustration fidèle. Avec « Chapitres », la plateforme continue dans cette direction.

Par ailleurs, YouTube n’oblige pas les créateurs à découper leurs vidéos en chapitres. Ceux-ci sont donc libres d’intégrer la fonctionnalité. Une fois que le créateur autorise les chapitres dans sa vidéo, ils apparaîtront en bas du lecteur. Les horodatages de la vidéo deviendront alors visibles et accessibles à l’internaute.

Mots-clés youtube