La science peut-elle prouver la vie après la mort ? La réponse dans le nouveau documentaire de Netflix !

Y-a-t-il une vie après la mort ? Nous essayons tous de répondre à cette question. Le 6 janvier 2021, Netflix a sorti une nouvelle série documentaire intitulée « Surviving Death » ou « Survivre à la mort » qui tente d’y répondre. À travers des épisodes de 50 minutes, elle nous propose de plonger dans l’univers du paranormal, d’en apprendre plus sur les expériences de mort imminente et d’explorer le sujet de la réincarnation.

Cette série documentaire s’inspire du livre « Survivre à la mort : Une journaliste enquête sur les preuves de l’après-vie », de la journaliste d’investigation et écrivaine Leslie Kean. Ce programme fait intervenir des experts qui décortiquent minutieusement les témoignages de personnes qui auraient expérimenté la vie après la mort.

Photo de freestocks.org provenant de Pexels

Cette série documentaire pourrait bien remettre en question toutes vos croyances.

Quid de l’expérience de mort imminente ?

Le premier épisode de « Survivre à la mort » traite des expériences de mort imminente. Les personnes interviewées dans le cadre de cette émission disent avoir vécu cela après avoir frôlé la mort à la suite d’une grave réaction allergique ou d’une hémorragie après un accouchement. Elles se souviennent toutes d’avoir été conscientes durant cette expérience.

Certaines disent avoir vu des membres de leur famille déjà décédés, un tunnel ou des lumières brillantes. D’autres se souviennent d’avoir vu les médecins qui tentaient de les ressusciter. Les chercheurs ont déclaré qu’aucun élément ne permettait de prouver que les expériences de mort imminente avaient des origines « mystiques. » Il est juste possible que l’activité cérébrale et la conscience persistent plus longtemps que prévu après que le cœur cesse de battre.

Alors, que faut-il penser ?

En 2018, une étude publiée dans le journal Frontiers in Psychology a indiqué que les gens qui avaient vécu des expériences de mort imminente ressentaient les mêmes sensations que ceux qui ont consommé de la N,N-Dimethyltryptamine (DMT), une drogue psychédélique.

Il s’avère que la DMT est produite naturellement dans le cerveau des mammifères. D’après les chercheurs, le niveau de DMT augmente chez les rats durant un arrêt cardiaque. On ne peut donc pas conclure que les expériences de mort imminente sont une preuve qu’il existe bien une vie après la mort.

La série documentaire traite également des croyances religieuses, des phénomènes paranormaux et de la réincarnation. En dépit de tous les témoignages recueillis dans le cadre de ce programme, les chercheurs s’accordent à dire que la science ne peut pas encore prouver ou contester qu’il existe une vie après la  mort.

Mots-clés netflix