Vimeo lance son lecteur HTML 5

Effet de mode ou pas, Vimeo vient tout juste d’annoncer sur son blog le lancement de son lecteur au format HTML 5. Oui, tout comme YouTube l’a déjà fait hier. Alors forcément, le bouzin ne fonctionne pas encore avec tous les navigateurs mais il faut avouer qu’il est vraiment réussi et qu’il tourne très très bien. Comme dirait l’autre, c’est un peu la loi des séries, hein, et il y a de fortes chances que les autres plateformes de vidéos s’y mettent dans les jours / semaines qui viennent.

Alors c’est quoi le HTML 5, hein ? Et bien comme son nom l’indique, c’est la prochaine version du HTML, que tous les développeurs web et autres intégrateurs connaissent sûrement déjà. Comme toutes les nouvelles versions, celle-ci apportera sa dose de nouveautés et devrait normalement nous simplifier grandement la vie. Certaines balises seront donc supprimées, d’autres verront le jour et on aura en plus 8 nouvelles API drôlement chouettes pour faire des dessins en 2D, lire des vidéos / de la musique, gérer le drag & drop de certains éléments ou encore gérer des applications hors-ligne.

Forcément, sur le papier, ça fait très très envie… Sauf que voilà, tous les navigateurs de tous les OS ne le gèrent pas encore. Actuellement, ils sont même peu nombreux à le gérer, on pourra citer Internet Explorer, Safari ou encore Google Chrome (mais pas Chromium).

L’avantage du HTML 5, c’est qu’on va pouvoir réaliser des applications web plus riches en se prenant moins la tête. Même que les vidéos en sont un bon exemple. Avant, pour proposer de la vidéo sur son site, on était presque obligé d’avoir recours à la technologie Flash d’Adobe. Niveau accessibilité, il y a mieux quand même, hein… De mon point de vue, une technologie web qui nécessite l’installation d’un plugin spécifique sur le poste client, ce n’est pas pertinent.

Surtout que le Flash a tendance à faire chauffer nos processeurs, hein… Avec le HTML 5, on n’aura plus vraiment ce problème puisque c’est le navigateur qui s’occupera de gérer la lecture de nos vidéos. Plus besoin d’installer quoi que ce soit, et ça bouffe en plus nettement moins de ressources. En tout cas, le ventilateur de mon MacBook tourne nettement moins avec les nouveaux players de YouTube et de Vimeo…

En bref, que du bon, vivement que ça se démocratise !

Catégories Web

8 réflexions au sujet de “Vimeo lance son lecteur HTML 5”

  1. @dhoko: Yep, dans 2 ans… parce que pour le moment, ni le lecteur de Vimeo, ni celui de Youtube, ne fonctionne avec un Firefox sous Linux.
    Une technologie proprio’ (codec H264) en chasse une autre (Flash), le résultat reste donc le même.

    Au lieu de payer des droits de licence, les Youtube, Vimeo & cie feraient mieux de faire des dons à Theora pour avoir un codec de meilleure qualité et libre.

    Répondre
  2. Autant pour moi alors :) Je ne savais pas du tout.. En même temps je n’utilise IE que pour le dev alors je pouvais pas savoir..

    Dans ce cas wep le reste est à la traine, du moins pas Chromium, FF et Opera 10.5 il me semble.
    Par contre niveau codec ce serait cool que tout le monde utilise le même comme le OGG qui est libre…

    Répondre
  3. Perso, je n’utilise même pas IE pour le dev, hein :D

    Ouais, je suis un vilain, je sais ^^ Et pour le OGG, je suis assez d’accord avec toi mais bon, c’est toujours une question de gros sous de toute manière.

    Répondre
  4. Bah normal IE c’est ton navigateur quotidien ^^ comme t’es sous Mac en plus tu dois en être resté à la version 5 il me semble bien :)

    Sont con si l’ogg c’est ouvert > moins cher voir gratos alors que le reste il faut des besefs.. Le monde est bizarre..

    Répondre
  5. @dhoko: Huhu non mais sans déconner, je ne teste plus mes sites sous IE maintenant. Je l’ai juste fait avec un projet pro en cours, et uniquement à la fin. D’ailleurs, j’ai eu la surprise de constater que ça passait niquel.

    Après ouais, le monde est bizarre, mais pas que dans les nouvelles technologies.

    Répondre
  6. La democratisation du html5 est une bonne chose amis vous etes optimistes à penser que dans 2 ans ce sera bon… faut voir le nombre de site qui sont encore optimisé que pour IE6 …

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.