Vine va enrichir sa version web

Vine est actuellement proposé sous la forme d’applications disponibles sur la plupart des plateformes mobiles du marché, mais chaque clip partagé dispose aussi d’une page spécifique sur le portail web. Formidable, et ce n’est apparemment que le début. Si l’on en croit The Verge, le service s’apprêterait effectivement à enrichir son site en déployant des pages de profil pour tous ses utilisateurs ! Bingo ! En gros, donc, ça veut dire qu’il sera bientôt possible d’accéder à notre page personnelle, et par extension à toutes nos vidéos, directement depuis le navigateur web de notre ordinateur.

Difficile évidemment de ne pas penser à Instagram. A la base, ce dernier était effectivement accessible depuis une simple application disponible sur iOS et, un peu plus tard, sur Android. Les photos partagées étaient cependant toutes rattachées à une adresse unique lisible depuis n’importe quel navigateur. Il suffisait donc de cliquer sur un simple lien pour afficher les photos partagées sur la plateforme dans Chrome, Firefox et tous les autres.

Profils web Vine

Les profils vont faire leur entrée sur la version web de Vine.

Un peu plus tard, Instagram a déployé lui aussi des pages de profil pour favoriser les interactions en dehors de ses applications mobiles. Ce n’était d’ailleurs que le début, il a effectivement récidivé un peu plus tard avec le flux de photos et l’affaire avant d’ailleurs fait pas mal de bruit à l’époque.

Vine suit exactement le même chemin que son ainé et cela n’a rien d’étonnant puisque les deux plateformes se ressemblent beaucoup. Certes, ce dernier a été pensé pour permettre aux mobinautes de partager des clips, et non des photos, mais le concept reste exactement le même. Une application, des médias, des interactions sociales, la routine en somme.

Mais ils arriveront quand, ces profils ? Il semblerait que ces derniers soient intimement liés à cette histoire d’adresses personnalisées. Des adresses qui devraient être mises en place pour les utilisateurs vérifiés  dès le 20 décembre, soit dans les heures qui viennent. Selon toute logique, Vine devrait déployer ses profils en même temps ou, au plus tard, le 23 décembre prochain puisque c’est à cette date que les adresses personnalisées seront disponibles pour tout le monde.

Mots-clés vineweb