Vine : renaissance en vue pour le service, mais sur Twitter

On le croyait mort et déjà pratiquement enterré, mais Vine va bel et bien faire son retour sous la forme d’une nouvelle application dont les publications seront dédiées à Twitter.

On prend (presque) les mêmes et on recommence, c’est un peu la devise de la firme (maison mère de Vine) au sujet de son service de vidéo. Alors qu’une fermeture avait été annoncée fin octobre, le sursaut des fans de la première heure aura permis à Twitter de reconsidérer l’option mise à mort de la plateforme. C’est en effet au travers d’une application baptisée « Vine Camera » que les clips de 6 secondes devraient finalement renaître de leurs cendres.

Vine Camera

Vine va faire son retour sous le nom de Vine Camera : une nouvelle application dont les publications se feront sur Twitter uniquement.

Twitter a donc décidé de redonner vie à son service au moyen de Vine Camera. Il sera ainsi bientôt possible de se remettre à créer des vidéos qui tournent en boucle. Une discipline à part entière qui avait permis à certains de se faire connaitre sur les réseaux sociaux, avec des réalisations des plus inventives.

Vine Camera, une application sous tutelle de Twitter

Au fond c’est un peu l’idée, et l’on peut d’ailleurs penser que Twitter créera des ponts ainsi qu’une certaine complémentarité entre les deux plateformes. Ce genre de mesures permettraient de soutenir cette future version de Vine et d’éviter qu’elle ne subisse une nouvelle perte de popularité à l’avenir.

D’autre part, Vine Camera – dont le lancement est prévu pour janvier prochain – pourrait donner l’occasion à la firme californienne de récupérer une partie de la communauté des Viners (qui s’élève tout de même à près de 200 millions d’utilisateurs), et ainsi d’obtenir un boost d’audience, dans un contexte difficile.

Le site Vine.co sera pour sa part toujours accessible

Si l’application Vine prendra sa retraite pour laisser place à sa remplaçante Vine Camera, le site web Vine.co sera pour sa part toujours accessible. Il sera donc possible d’y retrouver ses anciennes vidéos, et fera d’une certaine manière office de « service d’archive ».

Les nouveaux clips enregistrés via l’application à venir seront de leur côté destinés à une publication sur Twitter.

Mots-clés twittervine