Virgin Galactic a dévoilé son aéroport pour les touristes spatiaux

La « Passerelle vers l’espace » est désormais opérationnelle ! Jeudi 15 août, Virgin Galactic, la compagnie de tourisme spatial, a présenté à la presse la base aérospatiale « Spaceport America » complètement métamorphosée. Cette propriété de l’État, longtemps désertée, a été entièrement aménagée pour accueillir des touristes spatiaux.

L’entreprise fondée par Richard Branson a déménagé dans ce complexe en mai dernier. Depuis, la base a subi une transformation totale pour devenir le premier aéroport pour vols spatiaux commerciaux.

Virgin Galactic

Crédits WIKI

Virgin Galactic a également profité de l’évènement pour dévoiler le calendrier des derniers vols d’essai. Il a été annoncé que les premiers vols commerciaux en orbite décolleront l’année prochaine.

Une infrastructure totalement transformée

Lors de l’inauguration des lieux le 15, les membres de la presse ont eu l’occasion de visiter le nouveau « Spaceport America » au Nouveau-Mexique. La pièce maîtresse du complexe est un bâtiment aux allures de vaisseau spatial extraterrestre. Il s’agit de la fameuse « Passerelle vers l’espace », constituée d’une salle de contrôle, d’une salle de briefing et d’un salon Gaia.

Au rez-de-chaussée, Gaia est installée sur une « île de Barista » en marbre et chêne. Les touristes de l’espace y auront l’occasion de se mêler aux employés et aux pilotes de Virgin Galactic tout en contemplant l’idée de défier pour la première fois la gravité. À l’étage, le niveau Cirrus surplombant le lounge abrite la salle de contrôle et la salle de briefing.

« Nous voulons que ce soit une installation historique remarquable dans laquelle les gens se disent : ” Oui, c’est l’endroit d’où je vais aller dans l’espace », a déclaré George Whitesides, le PDG de Virgin Galactic.

Un déménagement réussi pour Virgin Galactic

Lors d’une conférence de presse en mai dernier, le propriétaire de Virgin et milliardaire Richard Branson a annoncé que sa société était prête à « rentrer chez elle » au Nouveau-Mexique.

En effet récemment, le lanceur VMS Eve de Virgin Galactic a atterri au Spaceport America en guise de finalisation du déménagement.

Les essais de vol mené jusqu’à présent dans le désert de Mojave en Californie, se dérouleront désormais à Spaceport America. Les premiers vols commerciaux dans l’espace sont prévus au cours des prochains mois. Avec déjà 600 clients inscrits pour les vols spatiaux, Virgin Galactic a intérêt à ouvrir ses portes sans tarder.

Mots-clés tourisme spatial