Une mauvaise nouvelle du côté de Virgin Orbit. Selon CNBC, l’entreprise aurait décidé de cesser ses opérations et ce, « dans l’avenir proche ». Cette mesure va être accompagnée d’un licenciement massif de l’ordre de 90%.
Le jeudi 30 mars dernier, Dan Hart, le PDG de l’entreprise, a annoncé la nouvelle au cours d’une réunion au sein de la compagnie. Il a indiqué que malheureusement, ils n’ont pas été en mesure d’assurer le financement nécessaire pour « mettre l’entreprise sur une voie claire », et qu’ils étaient obligés d’appliquer immédiatement des changements « dramatiques et extrêmement douloureux ».

Virgin Orbit fait partie du groupe Virgin Group qui appartient au milliardaire Richard Branson. Depuis quelques semaines, l’entreprise essaie de se sortir d’une situation financière grave. Le 15 mars dernier, Virgin Orbit a suspendu ses activités et la plupart des employés ont été mis en chômage technique.
L’incident de trop
Virgin Orbit était déjà en difficulté, mais l’échec de son tout dernier lancement n’a pas facilité le retour à la normale au niveau financier. Le 9 janvier dernier, la compagnie a fait décoller l’avion transportant sa fusée LauncherOne du Spaceport Cornwall en Angleterre. La mission a malheureusement échoué, et 9 satellites ont été perdus ce jour-là. Les ingénieurs ont pu trouver la cause de l’échec qui était une anomalie au niveau d’un filtre à carburant de l’étage supérieur de la fusée.
Des débuts pourtant bons
La mission du 9 janvier était la première lancée par Virgin Orbit à partir du Royaume-Uni. Avant ce lancement, l’entreprise avait réussi 4 missions consécutives, et a pu envoyer jusqu’ici un total de 33 satellites en orbite.
La technique utilisée par Virgin Orbit pour ses lancements implique l’utilisation d’un avion porteur. Ce dernier est un Boeing 747 modifié du nom de Cosmic Girl, et il transporte la fusée LauncherOne de 21 m sous son aile. A un certain moment, la fusée se détache de l’avion et allume ses propres propulseurs pour atteindre l’orbite.
Selon Virgin Orbit, cette stratégie, qui est également utilisée par son entreprise-sœur Virgin Galactic, est plus souple et plus réactif que l’utilisation de fusées traditionnelles à lancement vertical.
Dans tous les cas, on n’aura plus l’occasion d’assister à d’autres lancements de Virgin Orbit dans un avenir proche. En ce qui concerne les employés licenciés, le PDG Dan Hart a assuré qu’une indemnité de départ leur sera offerte.
SOURCE: Space.com