Etats-Unis : des autobus scolaires électriques seront déployés en 2020

Avec le progrès de la technologie, les constructeurs automobiles cherchent toujours un moyen de se démarquer face à la concurrence.  Ainsi, de nombreuses compagnies travaillent actuellement sur les voitures électriques qui représentent l’évolution au sein de l’industrie automobile.

Cela va aussi être le cas de Dominin Energy qui va s’intéresser plus particulièrement à un secteur pas encore assez bien développé.

Crédits Pixabay

Si la plupart des utilisateurs ayant fait l’acquisition d’une voiture électrique l’utilisent à titre privé,  Dominion Energy, le fournisseur en électricité de la majeure partie du Commonwealth en Virginie, projette de déployer très prochainement des autobus scolaires électriques.

La semaine du 16 décembre dernier, l’entreprise a annoncé  son intention de débuter la première phase de son projet en 2020 avec le déploiement de 50 autobus scolaires électriques. La construction de ces véhicules sera prise en charge par Thomas Built Buses (TBB), en collaboration avec Proterra et Daimler Trucks.

Des bus Saf-T-Liner C2 Jouleys

Les futurs bus scolaires s’appelleront Saf-T-Liner C2 Jouleys et d’après les informations, ce sera en fait une version électrique de l’un des bus de TBB. Chacun des bus scolaires aura une batterie au lithium-ion de 220kWh pour une autonomie de 216 km environ.

Le véhicule aura besoin d’être chargé toutes les trois heures via un système de charge rapide de 60 kW DC Proterra.

D’après le PDG de Proterra, Ryan Popple, les autobus scolaires électriques sont l’une des meilleures applications de la technologie des voitures électriques. Selon ses dires, le Jouley entièrement électrique se conforme aux plus hauts standards de sécurité et de validation de batterie de Proterra. Il dispose aussi d’un des meilleurs systèmes de stockage d’énergie pour les autobus scolaires électriques.

Une initiative pour créer un système de transport totalement électrifié

Selon Dominion Energy, remplacer un seul autobus scolaire à moteur diesel par le futur bus électrique aura le même résultat que retirer au moins cinq voitures à essence des routes.

L’entreprise projette ainsi de déployer jusqu’à 1 000 autobus scolaires électriques dans le Commonwealth d’ici 2025. Elle espère aussi que 50 % des autobus scolaires de la Virginie seront   électriques, et ce d’ici 2030.

On ne connait pas encore la date exacte du déploiement des autobus scolaires électriques en Virginie, mais il est clair que ces nouveaux véhicules vont révolutionner le secteur du transport scolaire dans la région, surtout en termes de protection environnementale.