Des virus géants infectent les algues d’un lac flottant de l’Arctique

Des microbiologistes de l’Université Laval ont découvert des virus géants entre la limite de l’eau douce et l’eau salée dans le lac de Milne Fjord. Ce dernier se situe au Canada à environ 800 km du pôle Nord. Une masse d’eau douce se trouvant au-dessus de l’eau de mer le constitue. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’il est maintenu en place par la glace.

Algues arctiques

Effectivement, l’eau douce est plus faible que l’eau salée en densité. Voilà pourquoi elle flotte dans un état liquide au-dessus de l’eau de mer. D’ailleurs, une couche de glace recouvre sa surface. Ce dernier lui permettant de se préserver des intempéries qui pourraient la faire mélanger à l’eau de mer.

Une étude plus approfondie semble nécessaire pour vérifier si ces virus constituent réellement une menace. En effet, les chercheurs ne se sont pas encore prononcés sur comment la plupart des virus affectent les algues microscopiques. Par ailleurs, ils doivent encore identifier quels virus infectent quels organismes.

Le lac flottant pourrait disparaître à cause du réchauffement climatique

Selon un communiqué de l’American Society for Microbiology, les chercheurs espèrent obtenir prochainement des informations plus détaillées sur l’écosystème. Cependant, ils font face à un autre problème. En effet, la hausse de la température planétaire menace de détruire la glace qui maintient l’eau douce en place.

“Les lacs d’épi plateformes étaient autrefois plus courants dans l’Arctique, mais ils sont désormais extrêmement rares. Si le barrage de glace se brise, ce qui s’est produit dans d’autres fjords, alors le lac Epi plateforme de Milne Fjord sera perdu”.

Des virus d’une taille inhabituelle

L’écosystème du lac et celui de l’océan Arctique possèdent chacun des propriétés différentes. La communauté de virus présente est différente. Selon cette étude, le lac d’eau douce contient une gamme de virus plus riche et plus diversifiée par rapport à l’eau de mer située en dessous.

Les chercheurs ont foré à travers la glace de surface afin de prélever des échantillons de l’eau du lac. La séquence d’ADN prélevé a permis d’identifier une variété de virus, dont un groupe de géant appelé Megaviricetes. Ces derniers dépassent de plusieurs fois la taille normale d’un virus.

“L’une des caractéristiques des virus en général est qu’ils sont minuscules, beaucoup plus petits que la plus petite bactérie, et qu’ils ne portent que quelques gènes pour les aider à se répliquer.”

Les chercheurs ont ajouté qu’au cours des 20 dernières années, les scientifiques ont découvert des virus géants qui sont aussi gros qu’une bactérie.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.