Visé par des critiques négatives, le développeur de BROK met en cause certains curateurs Steam

Suite à la sortie de son nouveau jeu, BROK The INvestiGator, un développeur indépendant s’est rendu compte que plusieurs critiques négatives sur Steam étaient suspicieuses. Dans le sens où la plupart d’entre elles avaient d’abord été positives. Le studio pense en fait avoir mis à jour des revendeurs de clés.

Un peu plus de six ans après Demetrios – The BIG Cynical Adventure, premier jeu commercial de COWCAT et très convaincant point-&-click, ce studio d’une seule personne vient de rendre sa nouvelle œuvre, BROK The InvestiGator. Un titre demandant là aussi de faire remuer ses méninges mais aussi de faire le ménage avec ses poings et pieds. Un cocktail inédit et pas déplaisant.

Crédit YouTube.

BROK est sorti sur un certain nombre de plates-formes dont Steam pour le PC. Dans un fil de discussion posté sur le compte Twiter du jeu, son développeur Fabrice Breton y a fait état d’une curieuse situation observée sur la boutique de Valve.

Mauvaises critiques d’un jeu indépendant sur Steam : des curateurs mécontents à tort ?

COWCAT dit ainsi avoir remarqué que deux jours après la sortie de son nouveau jeu, d’étranges critiques négatives sont apparues sur Steam. Pas dans le sens où il était étonnant de trouver à redire sur le titre, mais essentiellement pour un certain nombre d’autres points. Pour commencer, beaucoup des curateurs concernés avaient publié des retours positifs sur des centaines de jeux, et BROK constituait visiblement une exception. Coïncidence ? Eh bien il se trouve que pour un certain nombre de ces curateurs, leur seule critique négative avait été émise à l’encontre du point-&-hit, alors que ces mêmes utilisateurs avaient initialement publié de favorables commentaires à son sujet.

Le développeur a son idée sur la question. Il est désormais commun que de nombreuses personnes plus ou moins légitimes fassent la demande de clés d’activation pour tel ou tel jeu dématérialisé. COWCAT n’ignore pas que parmi ces demandeurs se trouvent des individus ne cherchant qu’à revendre les clés gracieusement données. Mais pour ne pas prendre le risque d’exclure par erreur d’honnêtes curateurs, a procédé de la sorte : il a ainsi fourni les clés du prologue, gratuit, et seuls ceux qui étaient intrinsèquement intéressés par le jeu, “très peu”, lui ont signalé l’erreur. Les autres, qui étaient visiblement animés par l’intention de revendre les clés sur des sites gris, auraient réagi en postant un avis rouge.

COWCAT a fait savoir qu’il comptait dénoncer les curateurs suspicieux à Valve, à qui il reproche de permettre à des influenceurs d’exercer un chantage sur les développeurs indépendants via le système d’évaluation. Fabrice Breton appelle au passage à faire l’impasse sur les sites de clés aux prix trop bas pour être honnêtes.

Source : Twitter @COWCATGames (via Kotaku)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.