Visitez un DataCenter de Google de l’intérieur !

De toutes les firmes qui ont pignon sur web, Google est l’une de celles qui font le plus rêver. Faut dire aussi, question matériel et infrastructure, le géant de la recherche en est venu à construire son propre matériel et il est même devenu le plus gros producteur mondial de serveurs. D’ailleurs, en 2008 et d’après The Economist, on estimait à 2 millions le nombre de serveurs utilisés par la firme dans ses différents DataCenter. Oui, et justement, puisqu’on en parle, tu vas pouvoir découvrir dans la suite de l’article une vidéo qui va te permettre de visiter l’un de ces fameux DataCenter…

Une vidéo franchement bien foutue mais qui n’a rien d’anodin. Non, l’objectif de Google est de rassurer les internautes sur la sécurité de leurs données. Et plutôt que de se perdre en longs discours, les gars ont préféré tourner un court-métrage portant justement sur leur infrastructure. On appréciera d’ailleurs la mise en avant de Google Earth dès les premières secondes de la vidéo, ce qui m’a beaucoup fait rire. Dans tous les cas, cette vidéo vous emmènera visiter le DataCenter de la firme situé en Caroline du Sud et on en apprend vraiment beaucoup de choses à son sujet.

Comme par exemple le fait que la sécurité des données n’est pas qu’informatique. Non, en fait, Google a également fait en sorte de sécuriser son bâtiment. Gardes, grillages de plusieurs mètres de hauteur, fils barbelés, caméras, tout le monde ne peut pas entrer dans ce DataCenter, c’est une évidence. Pour franchir la barrière, il faudra donc montrer patte blanche sous pleine de se voir sévèrement refoulé. Sans rire, on se croirait presque sur une base militaire. Google a même poussé le vice jusqu’à mettre en place des scanners rétiniens histoire de s’assurer de l’identité de ses visiteurs ou de ses employés. Impressionnant.

Au niveau des serveurs eux-mêmes, Google a également prévu le coup et on se bouffe ainsi de la réplication de données dans tous les sens. Mine de rien, parfois, ça peut servir et on se souviendra avec émotion de ce terrible bug qui avait touché les Gmail de certains internautes. Mais le plus délirant, de mon point de vue, c’est ce qui se passe à partir de la troisième minute. Tu vois un employé de Google qui intervient sur un serveur pour changer un disque dur. Bon, il le fait à chaud mais ça n’a rien de surprenant puisque ça marche comme ça pour tous les serveurs. Non, ce qui est vraiment bluffant, c’est ce qui arrive ensuite au vieux disque. Le gars le met dans une espèce de boite qui l’écrasera et qui ira même jusqu’à le broyer dans la foulée histoire d’être certain que personne, non personne, ne puisse mettre la main sur les données qui étaient stockées dessus.

Délire. Ensuite, la vidéo termine avec les différents programmes de surveillance mis en place pour détecter les éventuels incendies qui pourraient survenir. Très vite, on enchaine ensuite avec le service de sécurité et de surveillance. L’ambiance a l’air plutôt détendue mais on sent bien que les mâchoires sont un poil crispées. Quoi qu’il en soit, on n’a pas pour habitude de voir circuler ce genre de vidéos et c’est toujours agréable d’en voir un peu plus sur ce qui se cache derrière le fameux moteur de recherche et derrière toutes ces Google Apps que nous utilisons chaque jour.



Via

Mots-clés googlevidéo