Visualiser les changements apportés à la Wikipédia en temps réel

La Wikipédia a été très souvent décriée par le passé mais force est de constater que l’encyclopédie en ligne est à l’heure actuelle l’une des meilleures sources d’information qui soit. Peu importe le sujet d’étude, vous avez effectivement de grandes chances de trouver ce que vous cherchez en parcourant ses pages. Il faut dire aussi qu’ils sont des milliers à travailler dessus sans relâche, des milliers qui collaborent sur ce projet hors norme et qui édite chaque jour des centaines de sujets différents. Et justement, si vous avez envie de “voir” en vrai les changements apportés à la Wikipédia, alors quelque chose me dit que cette carte interactive devrait vous plaire quelque chose du bien.

Car en effet, cette dernière n’a en réalité qu’un seul et unique objectif : faire apparaître sur une carte et en temps réel toutes les modifications qui sont apportées à l’encyclopédie en ligne. Forcément, ce n’est pas le service sur lequel nous allons passer toutes nos journées, mais il n’empêche que le résultat ne manque pas d’intérêt pour autant.

Une carte interactive pour la Wikipédia

Cette carte interactive affiche toutes les modifications apportées à la Wikipédia.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre à cette adresse et de patienter gentiment. Après quelques secondes, vous allez voir apparaître un point sur la carte, un point accompagné d’un nom. Juste en dessous, dans une zone dédiée à cet effet, vous pourrez connaître le nom de l’article qui est en train d’être édité, le tout avec un lien pour l’afficher directement dans votre navigateur flambant neuf. Une seconde plus tard, c’est un second point qui apparaît, là encore accompagné du nom de l’article qui est en train d’être modifié. Et puis un troisième, et puis un quatrième, et puis un cinquième, et ainsi de suite.

Alors bien sûr, cette carte interactive ne date pas forcément d’aujourd’hui, ni même d’hier, mais elle permet tout-de-même de se faire une idée plus nette de la façon dont fonctionne la Wikipédia. Et au final, grâce à elle, on se rend compte que ce service fédère chaque jour des milliers de personnes à travers le globe, des milliers de personnes qui travaillent de concert pour une cause commune, à savoir apporter la connaissance au plus grand nombre.