Visualiser tous les changements apportés à OpenStreetMap en temps réel

OpenStreetMap est une très bonne alternative à Google Maps et c’est sans doute ce qui a poussé plusieurs grands noms du web à migrer vers cette solution. De grands noms comme Apple, Wikipédia et bien d’autres. Sa grande force, c’est bien évidemment de s’appuyer sur les internautes, et donc de jouer la carte du collaboratif / participatif, pour parfaire ses cartes et c’est justement de cela dont il s’agit présentement. Car en effet, l’organisation OSM Lab a eu l’idée de concevoir un service permettant de visualiser, en temps réel, tous les changements apportés à OpenStreetMap. Et vous voulez savoir ? C’est bien fait et c’est surtout très impressionnant. Pour tout vous dire, cela pourrait même vous donner le vertige.

Si vous ne le connaissez pas encore, il faut rappeler que OpenStreetMap a est un projet initié en 2004 par un certain Steve Coast. Ce dernier souhaitait ainsi mettre au point un outil de cartographie directement alimenté par les internautes, un peu à l’image de ce que propose la Wikipédia. Tout l’intérêt de la chose étant que tout le monde peut contribuer au projet et participer ainsi à cette belle aventure.

Visualiser OpenStreetMap

Visualiser les changements apportés à OpenStreetMap, c’est parfaitement possible.

Mais bien sûr, derrière, il faut également être capable de mettre à jour toutes les cartes et toutes les données indexées par la plateforme. Chaque jour, à chaque instant, ce sont ainsi des centaines de volontaires qui travaillent sur la question et qui interviennent sur OpenStreetMap. OSM Lab a donc décidé de mettre au point un service spécifique afin de nous permettre de visualiser tous ces changements.

Accessible directement depuis cette adresse, ce dernier fonctionne assez simplement puisque la page se rafraichira d’elle-même à chaque fois qu’une modification sera apportée à l’une des cartes de la plateforme, une modification qui apparaîtra d’ailleurs en rose histoire d’attirer plus facilement notre attention. Alors bien sûr, cet outil ne sert pas à grand chose, mais il n’en reste pas moins très intéressant puisqu’il nous donne une idée un peu plus nette de ce qui se passe derrière le rideau.

Via