Vite Ma Dose, le service pour trouver un rendez-vous de vaccination contre la Covid-19

La Covid-19 nous accompagne depuis plus d’un an maintenant et la maladie fait toujours autant de ravage. A l’échelle mondiale, on dénombre désormais plus de 150 millions de cas, pour un total de 3,16 millions de décès.

Pire encore, la pandémie semble échapper au contrôle de certains pays, comme le Brésil ou encore l’Inde, tous deux très touchés.

Vite Ma Dose, un site qui permet de trouver facilement un rendez-vous pour se faire vacciner
Vite Ma Dose, un site qui permet de trouver facilement un rendez-vous pour se faire vacciner

En France, la situation n’est guère meilleure. Nous approchons inexorablement des 6 millions de cas et nous avons récemment franchi la barre des 100 000 décès.

Vite Ma Dose, pour trouver un rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19

La seule option viable semble donc être la vaccination, même si des traitements sont aussi en cours d’élaboration. Notamment en France, où un laboratoire nantais a développé un candidat médicament qui semble très prometteur.

Seul problème, se faire vacciner tient parfois du véritable parcours du combattant, les doses étant bien entendu limitées. C’est ce qui a poussé une équipe de passionnés à développer le site Vite Ma Dose, un site qui n’a qu’un seul objectif : vous permettre de trouver un rendez-vous de vaccination contre la Covid-19.

La plateforme se pose ainsi un peu comme un méta moteur de recherche qui va puiser dans les bases de données de plusieurs sites spécialisés afin de vous faire remonter les créneaux de vaccination les plus proches de chez vous. Des sites comme Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic ou encore MaPharma.

Un méta moteur de recherche qui va chercher des rendez-vous sur les plateformes spécialisées

Vite Ma Dose n’héberge d’ailleurs aucune donnée. Une fois le rendez-vous trouvé, vous serez automatiquement redirigés vers ces plateformes, où vous devrez alors vous identifier.

Côté interface, le service est bien pensé et il est suffisamment accessible pour être utilisable par le plus grand nombre. En arrivant sur la page d’accueil, vous serez ainsi invité à saisir le nom de votre commune, votre code postal ou même votre département.

Vite Ma Dose affichera ensuite la liste de tous les rendez-vous de la région, ainsi que le nombre total de créneaux de vaccination disponible.

Pour chaque rendez-vous, vous verrez apparaître la date et l’heure du rendez-vous disponible, mais aussi le lieu, sa distance et ses coordonnées… ainsi que le type de vaccin proposé. Vous saurez ainsi si le lieu en question propose une vaccination au Pfizer ou à l’AstraZeneca.

Le choix du vaccin

Précisons que Vite Ma Dose ne monétise pas ses services. La plateforme est gratuite, sans publicité et elle ne nécessite aucune inscription. Le code source utilisé est librement consultable sur Github.

En outre, il faut également noter que le gouvernement français a décidé d’ouvrir la campagne vaccinale à de nouveaux profils. Dès le 1er mai, soit demain, les personnes de plus de 18 ans atteintes de commodités pourront ainsi prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

Parmi les facteurs retenus, il y a l’hypertension, le diabète, l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque ou encore les cancers. Les personnes dont l’indice corporel est supérieur à 30 (IMC) peuvent également demander à se faire vaccinner.

Mots-clés Covid-19