Vivo a imaginé un smartphone capable de changer de couleurs

Vivo a développé une technologie qui permet à un smartphone de changer de couleurs. Cependant, la grande question est de savoir si ce concept affectera l’autonomie de l’appareil ou non.

Vivo est l’une des marques qui prônent le plus pour l’innovation. Précurseur du concept du scanner d’empreintes digitales intégré à l’affichage ou encore de l’appareil photo frontal pop-up, le constructeur chinois vient de dévoiler une technologie qui devrait plaire à ceux qui accordent une attention particulière à la couleur de leur téléphone.

(Capture d’écran)

En effet, cette dernière permet de modifier la couleur de la vitre arrière d’un smartphone en continu et quel que soit l’angle de vue. Un concept audacieux et très prometteur.

Afin de nous dévoiler sa création, Vivo a d’ailleurs partagé une vidéo dans laquelle on peut voir la technologie en action.

Un smartphone qui change de couleur par l’intermédiaire d’un simple bouton

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui se trouve un peu plus bas, la vitre arrière du téléphone mystérieux change de couleur lorsqu’on appuie sur un bouton. D’après des sources proches du constructeur, Vivo a pu obtenir ces résultats en utilisant une plaque arrière en verre électrochrome qui ajuste les couleurs en fonction du niveau de pression.

Comme le montre la séquence qui dure moins de 50 secondes, la couleur du téléphone est bleu saphir au début, mais lorsque l’utilisatrice applique une pression dessus, la teinte devient plus argentée.

Certes, le concept est plutôt amusant, mais il importe de savoir si cette capacité à changer de couleur n’affectera pas l’autonomie du téléphone. Vivo, de son côté, affirme avoir développé la technologie en veillant sur la consommation d’énergie afin de ne pas épuiser la batterie.

Une idée qui n’est pas totalement nouvelle

Malgré le caractère innovant de cette nouvelle création de Vivo, ce n’est pas la première fois qu’un constructeur de smartphones envisage de proposer des terminaux dotés d’un verre électrochrome. OnePlus a déjà utilisé un matériau semblable sur un prototype de téléphone dans le but de cacher les caméras lorsque l’appareil photo n’est pas actif. Le dispositif était également censé améliorer la qualité des photos dans des environnements lumineux où l’exposition est trop importante par défaut.

D’après Vivo, cette technologie sera intégrée à un appareil à venir. Reste à savoir si elle aura un impact significatif sur le prix ou non.

Mots-clés vivo