Vivo, Oppo et Honor dominent les ventes de smartphones en Chine

Strategy Analytics a publié son rapport des ventes de smartphones sur le marché chinois au troisième trimestre 2021. Comme on pouvait s’y attendre, Vivo, Oppo et Honor figurent dans le classement.

Comptant plus de 1,4 milliard d’habitants, la Chine est un marché particulièrement vaste. Voilà pourquoi les marques de smartphones font tout pour y renforcer leur présence. Bien évidemment, la pandémie de Covid-19 a modifié les perspectives économiques du pays. Cela se manifeste entre autres par une baisse du pouvoir d’achat, mais aussi par la pénurie de composants qui limite la capacité de production des entreprises. Strategy Analytics n’a pas manqué de souligner ces points dans son nouveau rapport consacré aux ventes de téléphones mobiles dans l’Empire du Milieu.

Crédits 123rf.com

Comme l’explique GizChina, le document résume la situation du marché chinois des smartphones au troisième trimestre de cette année.

Un classement mené par Vivo

Le célèbre cabinet d’études a notamment publié le Top 5 des marques qui ont le plus vendu des smartphones en Chine. En raison de la crise sanitaire, Strategy Analytics affirme avoir enregistré une baisse annuelle des ventes de près de 4 %, s’établissant à 80,1 millions d’unités. Le classement est quant à lui mené par Vivo qui a écoulé 18 millions d’appareils sur le marché chinois entre août et octobre 2021. Avec une part de marché de 23 %, la firme a vu ses ventes augmenter de 21 % par rapport à la même période l’année dernière.

Oppo se trouve en deuxième position. La marque sœur de OnePlus a expédié 17 millions de terminaux au troisième trimestre 2021. Cela représente une hausse de 15 % en comparaison avec les ventes réalisées au cours de la même période en 2020. Rappelons que le constructeur a diminué la cadence de sortie de nouveaux appareils ces derniers mois afin de mieux se focaliser sur son intégration avec la marque fondée par Carl Pei. De son côté, Honor occupe la troisième place. Elle a vendu 14 millions de smartphones au troisième trimestre de cette année, soit une croissance de 109 % d’une année sur l’autre.

Quid des autres ?

À cause des sanctions américaines, les utilisateurs Huawei semblent donc se tourner davantage vers Honor. Une situation qui n’est pas réellement surprenante étant donné que Huawei est réputée pour la qualité de ses composants, notamment de ses puces. Le Top 5 inclut également Xiaomi qui, grâce à ses 11 millions d’unités vendues, a pu occuper la quatrième position. La marque dirigée par Lei Jun a obtenu une part de marché de 13 %. Cependant, ses ventes ont baissé de 2 % par rapport à la même période en 2021.

Le Top 5 est bouclé par Apple qui a expédié 10 millions d’appareils. La firme américaine a vu ses ventes croître de près de 96 %. Il semblerait que les consommateurs chinois apprécient les nouveaux iPhone. Mais l’offre n’est pas en mesure de répondre efficacement à la demande en raison d’une pénurie de composants.