Vivre sur la Lune, ce ne serait pas donné !

Envie d’aller vivre sur la Lune ? Il va falloir commencer à mettre de l’argent de côté parce que la vie là-bas ne sera pas bon marché. Pas plus que le coût du transport d’ailleurs et c’est précisément ce que révèle la vidéo réalisé par Wendover Productions, une vidéo qui simule le coût d’une telle opération. Et devinez quoi ? Elle n’est clairement pas donnée.

Cette vidéo se pose davantage comme une simulation, une simulation portant sur une famille de quatre personnes. Elle va d’ailleurs assez loin car elle ne s’arrête pas uniquement au voyage de ces touristes.

Vivre sur la Lune

Si vous voulez déménager sur la Lune, il va falloir économiser.

En réalité, elle prend aussi en compte l’alunissage, la construction du logement et l’approvisionnement en énergie et en nourriture.

Installer quatre personnes sur la Lune coûterait 36 milliards de dollars

Pour effectuer ces différents calculs, Wendover Productions n’a évidemment pas adopté la technique du doigt mouillé. En réalité, il s’est appuyé sur le coût de toutes les opérations menées par la NASA au fil de ces dernières années. Maintenant, il est important de garder en tête que tous ces chiffres ne sont que des estimations et ils doivent donc être pris comme tels.

D’après cette simulation, donc, pour que ces quatre personnes puissent aller vivre sur la Lune, il faudrait commencer par prévoir une enveloppe de 11 milliards de dollars pour le voyage dans l’espace et pour l’alunissage. La construction du logement et son approvisionnement reviendrait à quelque chose comme 24 milliards de dollars.

Ce qui nous donne une enveloppe totale de 36 milliards. On est encore loin d’un loft dans le 16ème mais ça chiffre quand même pas mal.

Là, vous pensez sans doute que calculer le coût d’une telle opération n’est pas franchement utile puisque personne n’a envie d’aller vivre sur la Lune, de toute façon. Eh bien ce n’est pas tout à fait exact. En réalité, notre satellite intéresse pas mal de monde.

La Lune intéresse pas mal de monde

L’ESA, par exemple, envisage d’envoyer des astronautes sur place dans les années qui viennent et elle n’est pas la seule. La Russie souhaite effectivement construire une base lunaire sur place et le Japon s’intéresse aussi à elle.

Maintenant, il ne faut pas non plus oublier que la Lune compte de nombreuses ressources naturelles, et elle pourrait aussi nous permettre de réduire le coût des prochains voyages spatiaux en faisant office de relais pour les navettes.

Bref, coloniser la Lune coûtera cher, mais ça pourrait aussi nous rapporter gros. Surtout sur le long terme, en fait.

Mots-clés espaceinsolitelune