Vizio accepte de payer 3 millions de dollars à ses clients à la suite d’un recours collectif

Si vous avez récemment acheté un téléviseur Vizio, la marque pourrait vous devoir de l’argent. En effet, pour de prétendues « fausses » allégations de taux de rafraîchissement, Vizio a décidé de débourser 3 millions de dollars pour indemniser ses clients.

Vizio_va_verser_3_millions_de_dollars_aux_clients_après_un_recours_collectif
Crédits Vizio

Ceci survient à la suite d’un recours collectif qui reproche au fabricant de mener une fausse publicité sur les performances de ses équipements. Ici, le taux de rafraîchissement de ses téléviseurs sont mis en cause.

Pourquoi Vizio doit-il débourser 3 millions de dollars ?

Tout commence avant un recours collectif lancé en 2018. D’après celui-ci, le supposé taux de rafraîchissement « efficace » de 120 Hz et 240 Hz était « faux et trompeur ». Ainsi, en lisant cette caractéristique sur les téléviseurs de la marque, un acheteur occasionnel peut penser que l’appareil offre plus que son taux de rafraîchissement natif (de 60 Hz). Questionné, Vizio nie bien évidemment avoir voulu tromper les consommateurs. Toutefois, il a accepté un accord à l’amiable en déboursant 3 millions de dollars.

Ce dédommagement concerne tous les téléviseurs vendus en Californie après le 30 avril 2014. Si vous avez donc acheté un modèle de TV Vizio au cours de cette période, peu importe le modèle, vous pouvez réclamer de l’argent à la marque américaine. Mais pour cela, vous devez déposer votre réclamation avant le 30 mars 2024, avec une preuve de propriété (une facture d’achat ou le numéro de série du téléviseur).

Par ailleurs, en plus du dédommagement des clients vérifiés, Vizio a aussi accepté de mettre fin à ses publicités « mensongères ». Selon l’accord, il devra également fournir « des services améliorés et une garantie limitée d’un an à tous les membres du groupe visé par le règlement ». L’arrangement sera définitivement approuvé lors d’une audience le 20 juin 2024.

À LIRE AUSSI : NOUVELLE TÉLÉVISION : QUELLE TECHNOLOGIE D’AFFICHAGE CHOISIR ?

Attention désormais au taux de rafraîchissement

Vizio_va_verser_3_millions_de_dollars_aux_clients_après_un_recours_collectif
Crédits Vizio

Si Vizio paiera un coût élevé pour son erreur, la situation pourrait servir de leçon à de nombreuses autres marques. En effet, la majorité des fabricants de téléviseurs emploient le terme « taux de rafraîchissement effectif » pour désigner les fonctionnalités de lissage des mouvements. Ce dernier, surnommé « effet de feuilleton », sert à limiter le flou de mouvement sur les écrans TV modernes.

Pour se démarquer, chaque marque essaie de proposer un taux élevé et de le notifier dans les publicités. De même, les constructeurs utilisent leurs propres termes marketing pour le lissage des mouvements. Sauf que le taux de rafraîchissement ne varie pas en réalité, et il est généralement de 60 Hz. Si vous ne maîtrisez donc pas toutes les spécificités techniques, vous pourrez être induit en erreur. C’est ce que reprochent les clients à Vizio à travers le recours collectif lancé en 2018.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.