Vlambeer, développeur de Nuclear Throne, va disparaître pour son 10e anniversaire

À l’occasion de ses dix années d’existence, le studio néerlandais Vlambeer a annoncé qu’il ne rempilera pas pour une décennie supplémentaire. Le développeur de Nuclear Throne et Luftrausers reste néanmoins sur le pont pour finaliser ce qui se dessine comme son ultime titre, ULTRABUGS.

Parfois, on souhaiterait oublier son anniversaire et que les gens autour de soi aient la même idée. Ou du moins, qu’ils fassent l’impasse sur le fameux cadeau, quitte à ce qu’on le choisisse soi-même comme le plus gâté des enfants. C’est le choix qu’a fait le développeur indépendant néerlandais Vlambeer, mais ce qu’il s’est offert va avoir de quoi chagriner son public.

crédit YouTube

Le mardi 1er septembre, Jan Willem Nijman et Rami Ismail ont ainsi annoncé sur le compte Twitter de Vlambeer que le studio allait fermer ses portes à l’occasion de ses dix années d’existence. Dix années au cours desquelles sont nées Ridiculous Fishing, Luftrausers et, probablement la plus connue des créations de Vlambeer, Nuclear Throne.

Vlambeer prêt à partir pour de nouvelles aventures, mais un titre reste prévu

“Aujourd’hui marque le 10e anniversaire de Vlambeer, ce qui est bien plus long que ce que nous aurions pu imaginer”, a-t-on pu lire. “Nous avons eu une belle course, fait des jeux incroyables et travaillé avec des gens extraordinaires, mais il est temps de passer à de nouvelles choses. Nous annonçons donc la fin de Vlambeer”.

Plus loin, les deux collaborateurs du studio soulignent que l’heure n’est pas aux larmes :

“Ce n’est pas un jour triste pour nous, mais la conclusion heureuse d’une décennie tourbillonnante et pleine d’émotions. Nous avons l’impression d’avoir accompli ce que nous nous étions fixé comme objectif – en tant que studio, en tant que voix et en tant qu’individus, et nous sommes extrêmement reconnaissants pour ces dernières années”.

Le développeur confirme que son dernier titre, ULTRABUGS, reste prévu pour une sortie sur Steam à une date indéterminée :

“Avant d’en dire plus : oui, ULTRABUGS va bien sortir. Nous aurons bientôt des nouvelles à ce sujet ! Nous étudions également les possibilités de soutien pour certains de nos précédents jeux, mais nous ne pouvons rien promettre hormis le fait que nous n’en lancerons pas de nouveaux.”

Tot ziens!