VLC disparaîtra bientôt de l’AppStore !

VLC est un chouette outil, disponible en plus sur toutes les plateformes du marché. Y compris sur l’iPhone, l’iPod Touch ou l’iPad. Du moins pour le moment puisqu’il y a de très fortes chances que l’application disparaisse de l’AppStore ces prochains jours. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Apple viole la licence GNU GPL de l’application et qu’il faudrait que la firme change ses règles pour qu’elle conserve sa place sur sa plateforme.

Le gros problème de l’AppStore, ce sont les DRM qu’elle colle sur chaque application publiée, qu’elle soit payante ou gratuite. Quoi qu’il arrive, on ne peut en effet les installer que sur 5 iDevices. VLC étant distribué sous licence GNU GPL, on comprendra que cette limitation soit gênante.

Ce qui explique sans doute pourquoi Rémi Denis-Courmont, l’un des principaux développeurs de VideoLAN, ait pris la plume pour exprimer son désaccord aux équipes de la Pomme. Le plus paradoxal, dans cette histoire, c’est que VideoLAN avait filé un gros coup de main à Applidium pour l’élaboration de cette application. A l’époque, les contributeurs du projet ne pouvaient pas ignorer le fonctionnement de l’AppStore et on peut donc se demander pourquoi ils n’ont pas réagit avant.

Quoi qu’il en soit, si vous avez un téléphone portable ou une tablette tactile pommée, vous feriez mieux de vous jeter sur VLC avant que l’application ne disparaisse.

Via

13 réflexions au sujet de “VLC disparaîtra bientôt de l’AppStore !”

  1. Il ne manquerait pas un mot dans le titre ?

    Sinon il est effectivement bizarre que l’équipe de VideoLAN ne se soient pas inquiétés de ce problème plus tôt.

    Répondre
  2. Ce qui est encore plus dingue c’est que le site VideoLan fait la promotion de l’appli disponible sur l’AppStore sur son propre site, via une page dédiée !

    http://www.videolan.org/vlc

    A vue de nez, je dirais qu’il doit y avoir de grosses querelles en interne car tu ne peux pas d’un coté dire que VLC sur iPad ou iPhone est illégal et de l’autre faire la promotion de ce même truc soit disant illégal?

    Ces querelles de puristes n’ont pas de sens pour le commun des mortels mais si VLC disparait de l’AppStore, c’est CinePlayerX et OPlayerHD qui vont se frotter les mains :-)

    Répondre
  3. Ha ha y sont bon chez Apple, tu vois Fred ce qui me plait pas aussi chez eux, puis le coup des DRM je savais même pas.

    En tout cas bim dans ta face licence libre non libre à mon gout. Pas assez permissive. ILs auraient du mettre VLC en BSD car au moins Apple aurait été obligé de l’accepter sinon c’est tout son écosystème qui se pète la gueule.

    Répondre
  4. @Olivier: Ils ne sont pas d’accord entre eux et c’est bien là tout le problème. En toute franchise, ça la fout franchement mal. Des querelles intestines, y a rien de mieux pour ruiner une boîte ou une organisation :s

    @dhoko: Je ne le savais pas non plus, mais faut préciser qu’Apple ne veut pas virer VLC, hein, c’est plutôt le contraire :p

    Répondre
  5. @Fred: Carrément, je trouve ça complètement stupide aussi (pour rester poli^^), on se plein toujours d’Apple et une pour une fois qu’ils sont cool, on fais chemin inverse :s

    Répondre
  6. @Théo: M’en parle pas, ça risque de foutre une merde noire. Alors même que les noobs commençaient enfin à connaître Open Office, voilà qu’on va les galérer avec une autre suite bureautique et un autre nom de plus à retenir. Pas gagné du tout :s

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.