VLC disparaîtra bientôt de l’AppStore !

VLC est un chouette outil, disponible en plus sur toutes les plateformes du marché. Y compris sur l’iPhone, l’iPod Touch ou l’iPad. Du moins pour le moment puisqu’il y a de très fortes chances que l’application disparaisse de l’AppStore ces prochains jours. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Apple viole la licence GNU GPL de l’application et qu’il faudrait que la firme change ses règles pour qu’elle conserve sa place sur sa plateforme.

Le gros problème de l’AppStore, ce sont les DRM qu’elle colle sur chaque application publiée, qu’elle soit payante ou gratuite. Quoi qu’il arrive, on ne peut en effet les installer que sur 5 iDevices. VLC étant distribué sous licence GNU GPL, on comprendra que cette limitation soit gênante.

Ce qui explique sans doute pourquoi Rémi Denis-Courmont, l’un des principaux développeurs de VideoLAN, ait pris la plume pour exprimer son désaccord aux équipes de la Pomme. Le plus paradoxal, dans cette histoire, c’est que VideoLAN avait filé un gros coup de main à Applidium pour l’élaboration de cette application. A l’époque, les contributeurs du projet ne pouvaient pas ignorer le fonctionnement de l’AppStore et on peut donc se demander pourquoi ils n’ont pas réagit avant.

Quoi qu’il en soit, si vous avez un téléphone portable ou une tablette tactile pommée, vous feriez mieux de vous jeter sur VLC avant que l’application ne disparaisse.

Via

Mots-clés appleappstorevlc