VLC prépare un lifting intégral de son application sous Windows 10

Installé dans près de 270 millions d’ordinateurs à travers le monde Windows 10 poursuit sa montée en puissance. Si les dernières mises à jour des applications phare apportent de nombreuses nouveautés, elles font aussi la part belle à l’universalité et elles prouvent finalement que le système se porte bien. Nous en avons encore la preuve à présent.

En effet, à la suite du lancement de Windows 8, le lecteur multimédia VLC a pris du temps pour proposer une application épousant les codes visuels de Modern UI, la nouvelle interface de Windows.

VLC Windows 10

VLC sera bientôt disponible en version universelle pour Windows 10.

Dans sa nouvelle itération, l’OS phare de Microsoft propose une nouvelle approche graphique, qui centre l’essentiel de ses efforts sur la mise en avant du contenu disposé à l’écran, et VLC entend suivre l’exemple donné par la marque.

UWP c’est quoi au juste ?

Certains d’entre vous lisent sans doute ce terme sur Internet chaque jour sans pour autant savoir à quoi il réfère. Signifiant littéralement Universal Windows Platform pour Plateforme Universelle de Windows, les applications flanquées de ce terme sont en fait des applications universelles.

Se rapprochant assez de ce que propose Apple sur ses appareils mobiles, Microsoft va plus loin en proposant sur tous ses appareils, ordinateurs, téléphones, tablettes, sous Windows 10 une seule et même application.

C’est un bon point pour les développeurs qui n’auront plus à coder deux applications pour chaque appareil, mais aussi pour les utilisateurs, qui pourront entamer désormais une tâche sur smartphone et la poursuivre voire l’achever sur leur ordinateur portable ou de bureau.

VLC prépara son application UWP

Dire que VLC prépare activement son application UWP veut donc simplement dire que l’éditeur prépare une application universelle Windows, qui fonctionnera aussi bien sur les téléphones que les ordinateurs installés sous Windows 10.

Dans sa prochaine itération qui sera lancée courant mai prochain, VLC entend refondre entièrement l’interface de son application et faire un “gros ménage”. Ainsi VLC reprendra sur Windows 10 une interface plus agréable à regarder et plus pratique à utiliser notamment grâce au classement par artistes, albums, chansons et autres directement sous le menu global.

Dans la classification par artistes par exemple, la sélection d’un nom entraînera l’apparition à droite d’un panneau affichant une photo, le nom ainsi que les albums de l’artiste sollicité, et la sélection d’un album aboutira à l’affichage de la liste des titres avec les différents contrôles.

Interface de base - VLC Windows 10

Interface de base – VLC Windows 10

Interface artiste - VLC Windows 10

Interface artiste – VLC Windows 10

Paramètres d'affichage - VLC Windows 10

Paramètres d’affichage – VLC Windows 10

Source | Neowin