VLC retiré de l’AppStore

On en parlait en novembre dernier est c’est désormais officiel, l’application VLC vient tout juste d’être retirée de l’AppStore. Même que pour une fois, ce n’est pas de la faute d’Apple mais plutôt de celle d’un des principaux développeurs du projet. Pourquoi ? Parce que ce gars estimait que les conditions de validation de la plateforme n’étaient pas compatibles avec la licence GPL du logiciel. Formidable, on pensera à le remercier et à le féliciter pour cette excellente initiative.

C’est ironique, bien entendu. Ok, on est d’accord, l’AppStore n’est pas une plateforme idéale et Apple est en effet une firme capitaliste qui ne pense qu’à se faire un maximum de fric. A côté, VLC n’a vraiment rien à voir, l’application se trouve même aux antipodes de la philosophie de la firme. Cela dit, pour l’utilisateur lambda, le logiciel était quand même bien pratique et toutes les personnes qui ont bossé dessus savaient forcément à quoi s’attendre. On aurait bien aimé qu’ils se mettent d’accord avant de soumettre leur programme sur l’AppStore, ça nous aurait évité bien des déconvenues.

Via

2 réflexions au sujet de “VLC retiré de l’AppStore”

  1. Dommage Parce que c’est une bonne application, dont je me sert, pas tout les jours. Mais de temps en temps. Mais Apple ne peut pas s’arranger avec VLC ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.