VLC veut se lancer dans la réalité virtuelle

VideoLan, le constructeur du célèbre lecteur multimédia VLC Media Player a conclu un partenariat avec Giroptic. Cette dernière est une entreprise lilloise spécialisée dans la conception des caméras à 360°. Les deux associés ont aujourd’hui annoncé la sortie d’une tech preview qui propose une nouvelle fonction très intéressante, et tout à fait dans l’air du temps. Il s’agit en fait de la prise en charge par le lecteur des vidéos à 360°.

Ce logiciel gratuit est réputé comme le “couteau suisse du multimédia”. Il supporte presque tous les types de formats qui existent. Il fonctionne aussi sur la majorité des plateformes.

VLC 360

VideoLan fait un pas dans la réalité virtuelle.

Ainsi, après YouTube, Dailymotion et Facebook, VLC se lance à son tour dans le domaine de la réalité virtuelle.

La nouvelle version de VLC

La version 3.0 de VLC sera donc dotée de cette nouvelle fonctionnalité. Très attendue par les fans, elle aurait dû être livrée l’année dernière, mais les retards s’accumulent depuis un bon moment maintenant et cette build se dévoile donc progressivement à travers les versions expérimentales proposées par l’éditeur.

Des versions qu’il est bien évidemment possible de tester.

VLC a aussi mis à disposition deux vidéos en exemple, dans le but d’évaluer les performances du lecteur. Attention cependant, car cette Technical Preview est essentiellement destinée aux utilisateurs disposant de Windows 7, Windows 8.x ou Windows 10.

Elle peut également tourner sur OS X, uniquement à partir de la version 10.10 en revanche.

Un rapprochement avec les cadors du secteur

Par la même occasion, l’éditeur a annoncé ses futurs projets. Le lecteur de vidéos à 360° sera ainsi porté à plusieurs plateformes mobiles. VideoLan a notamment l’intention de travailler main dans les mains avec les développeurs de l’OSVR, de l’Oculus Rift, du HTC Vive voire même de DayDream, la fameuse plateforme à réalité virtuelle de Google.

Même chose du côté des plateformes. L’éditeur a en effet promis que la version finale sera bientôt prise en charge par Linux, iOS, Android et Windows Phone. En 2017, il projette aussi de fournir des casques de réalités virtuelles. Par le biais de ces derniers, VLC prévoit de proposer une lecture en 3D, ainsi que des expériences immersives.

L’intégration de la lecture vidéo 360°, grâce à l’expertise de Giroptic, peut s’avérer être une période charnière pour l’avenir de VLC. En tout cas, le projet est en phase avec les tendances actuelles. Une position qui conforte sa place parmi les lecteurs multimédias.