VLMC : un éditeur vidéo par les créateurs de VLC Media Player

C’est en fouinant chez nos amis américains, et plus précisément sur Learning Ubuntu, que je suis tombé sur une chouette nouvelle qui ne semble pas avoir fait beaucoup de bruit en France. Oui, et on se demande bien pourquoi parce qu’un éditeur vidéo lancé par les créateurs de VLC, c’est le genre de nouvelles dont on aime bien parler par chez nous. Même qu’il s’appellera VideoLAN Movie Creator (VLMC) et qu’il débarquera à la fois sur Linux, Windows et Mac.

Initialement développé par des étudiants de l’Ecole Centrale Paris, VLC a vu le jour le 1er février 2001 et il s’est très vite répandu à travers le monde. Ce qui explique essentiellement sa réussite, c’est sans doute le fait qu’il intègre la plupart des codecs audio et vidéo du marché et qu’il suffit donc de l’installer pour pouvoir mater tous ses films et toutes ses séries. Et comme il est en plus très léger, on peut dire qu’il a tous les atouts pour séduire les Geeks les plus farouches.

Point important, même si des développeurs de tous les pays ont rejoint le projet, ce sont toujours des élèves de seconde année et plus de l’Ecole Centrale Paris qui sont chargés de le coordonner. Cocorico, quoi !

Et cette fois, il est question d’un éditeur vidéo complet : VideoLAN Movie Creator. Oui, rien que ça… Alors évidemment, le projet n’en est qu’à ses premiers balbutiements, seuls les linuxiens peuvent le tester (à condition de le compiler, toussa toussa) mais les premières captures ne peuvent que nous rendre très enthousiastes sur la suite des événements.

Point très positif, le site officiel est vraiment super bien foutu. On peut suivre l’évolution du projet étape par étape et également voir où en sont les différentes demandes effectuées. Même chose, un Wiki est aussi disponible. Encore vide, il ne devrait sans doute pas tarder à se remplir au fur et à mesure des avancées du projet.

Reste plus qu’à attendre, maintenant, mais on a hâte d’en savoir plus.