Vodafone a déployé le tout premier réseau 5G au Royaume-Uni en juillet

Grande nouvelle pour le secteur télécom au Royaume-Uni : il a été annoncé que le réseau mobile 5G allait être déployé et activé dans plusieurs villes du pays avant la fin du mois de juillet. Et c’est l’opérateur Vodafone qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal de la 5G sur le territoire britannique.

Vodafone a commencé le déploiement du réseau le 3 juillet. L’opérateur a également précisé que le prix de ses forfaits 5G restera proche de celui de ses forfaits 4G. Les consommateurs pourront d’ailleurs y accéder sans coût supplémentaire depuis leur terminal.

Vodafone peut se vanter d’être le premier opérateur britannique à annoncer une date exacte concernant le déploiement de son service 5G. Du côté de ses rivaux EE, Three et O2, le lancement de la 5G a été respectivement annoncé pour cet été, le second trimestre 2019, et avant la fin de l’année.

Quelles sont les villes concernées ?

D’après les déclarations officielles de Vodafone, son réseau 5G sera pour commencer disponible dans sept grandes villes du Royaume-Uni à compter du 3 juillet. Il s’agit des villes de Birmingham, Bristol, Cardiff, Glasgow, Manchester, Liverpool et Londres.

Mais ce n’est pas tout, car l’opérateur prévoit également d’étendre son réseau sur une douzaine d’autres villes à la fin de l’année. Début 2020, la 5G sera ainsi présente dans une vingtaine de métropoles britanniques, dont Birkenhead, Blackpool, Bournemouth, Guildford, Newbury, Portsmouth, Plymouth, Reading, Southampton, Stoke-on-Trent, Warrington et Wolverhampton.

Vodafone compte ensuite proposer son réseau et ses services 5G dans d’autres pays, principalement l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

De nombreux téléphones compatibles

Pour accompagner son nouveau réseau, Vodafone a annoncé la commercialisation de quatre smartphones 5G dans les prochaines semaines.

Les consommateurs auront le choix entre le Xiaomi Mi Mix 3 5G qui débarquera en boutique la semaine prochaine, mais aussi le Huawei Mate 20 X (5G) et le Samsung Galaxy S10 5G qu’il sera possible de précommander vers la fin du mois.

Pour les amateurs de nouvelles technologies, Vodafone a aussi annoncé que le smartphone pliable Huawei Mate X sera également de la partie.

Mots-clés 5Gvodafone