Voici à quoi ressemble le plus grand cratère de la Terre
Avant 2020, c’était dans le comté de Xiuyan de la province côtière du Liaoning que l’on a trouvé le premier cratère d’impact jamais découvert en Chine. Cette information a été confirmée dans un communiqué de l’Observatoire de la Terre de la Nasa. Dernièrement, un deuxième cratère d’impact, qui s’est formé au cours des 100 000 dernières années, a été repéré dans le nord-est de la Chine. Il détient le record du plus grand cratère d’impact sur Terre.
Ce cratère en forme de croissant connu sous le nom d’Yilan mesure jusqu’à 1,15 mile (1,85 kilomètre) de diamètre. D’après le communiqué de la Nasa, le trou géant s’est probablement formé il y a environ 46 000 à 53 000 ans. Cette étude s’est appuyée sur la base de la datation au radiocarbone du charbon de bois et des sédiments lacustres organiques du site.
Pour récolter les échantillons de sédiments, les chercheurs ont dû extraire une carotte de forage au centre du cratère, a rapporté Forbes. À plus de 100 mètres de profondeur sous les sédiments lacustres et marécageux se trouve une dalle d’environ 320 mètres d’épaisseur. Celle-ci est composée de granit comprenant de nombreux fragments rocheux.
Le rocher porte des cicatrices révélant l’impact d’une météorite
Les traces trouvées sur les fragments de roche montrent des signes de fusion et de recristallisation lors de l’impact. Cela suggère que le granit s’est très vite réchauffé, puis refroidi. Par contre, d’autres fragments n’ont pas été touchés par ce processus de fusion et contiennent du quartz « choqué ». Le débris rocheux s’est brisé en présentant un schéma distinct lorsque la roche spatiale s’est écrasée.
Une partie sud du cratère Yilan est manquante
En outre, les chercheurs ont remarqué des fragments de verre identiques à une goutte d’eau. Notons que des morceaux de verres contenant de minuscules trous créés par des bulles de gaz faisaient également partie de leur découverte. Les deux caractéristiques révèlent qu’un impact de haute intensité s’est produit sur le lieu, selon le communiqué de la Nasa.
La partie manquante située au sud du cratère Yilan semble lui donner la forme d’un croissant vu d’en haut.
« De tels cratères d’impact en forme de croissant sont relativement rares sur Terre. »
Global Times Chen Ming, l’un des auteurs de l’article et chercheur à l’Institut de géochimie de Guangzhou
SOURCE : LIVESCIENCE