Voici à quoi ressemblent les astéroïdes parcourant le système solaire

Il existe aussi une journée internationale consacrée aux astéroïdes et c’est le 30 juin. Pour cette année, en guise de célébration de la journée, l’ESA (Agence spatiale européenne) a publié une vidéo montrant plus de quatorze mille astéroïdes connus en orbite dans le système solaire. La séquence montre également la position des planètes, des astéroïdes et des étoiles le jour du 30 juin 2019.

Les images de la vidéo ont été capturées par le satellite Gaia. Il faut souligner qu’il existe plus d’un million d’astéroïdes dans notre galaxie. Les chercheurs les surveillent chaque jour. Pour ce faire, ils utilisent des satellites et d’autres instruments scientifiques de pointe.

Simulateur astéroïdes

Crédits Pixabay

La mission principale de la sonde est d’observer les étoiles de la galaxie. Toutefois, elle est également capable de repérer les objets qui s’en rapprochent.

Des couleurs pour faciliter la distinction

La vidéo comporte plusieurs éléments. Elle montre les quatre astéroïdes appartenant à la « ceinture principale » qui ont été nommés 2018 YK4, 2018 YL4, 2018 YM4 et 2019 CZ10. Dans la séquence, leurs orbites sont colorées en rose. En outre, les orbites des deux cents roches célestes les plus brillantes apparaissent en vert.

Par ailleurs, selon la déclaration des responsables de l’ESA du 28 juin dernier, les astéroïdes qui ont été trouvés par Gaia sont en jaune. Par contre, les trois astéroïdes qui ont récemment été découverts par le satellite sont en gris.

Une position stratégique

Les quatre astéroïdes de la ceinture principale ont été trouvés entre les orbites de Mars et de Jupiter. Les trois premiers ont été repérés en décembre 2018 et le quatrième en février 2019. Ils ont pour particularité de graviter autour de 15 degrés ou plus par rapport au plan du système solaire.

L’agence a précisé que la communauté astronomique n’en sait pas beaucoup sur ces astéroïdes à forte inclinaison. Gaia a réussi à les détecter grâce à sa position stratégique. En effet, elle est située sur le Point de Lagrange 2 (L2), à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre.

Gaia ne permet pas uniquement de garder un œil sur les objets déjà connus, elle est aussi capable de découvrir de nouveaux corps célestes.

Mots-clés astéroïdes