Voici ce que les internautes recherchaient sur YouTube pendant le confinement

On peut dire que le confinement dû à la pandémie de Covid-19 a causé de grands changements au niveau de la façon de vivre de bien des gens. Obligés de rester chez eux, beaucoup ont choisi de se tourner vers Internet pour accomplir les tâches comme faire ses courses ou encore commander à manger. Parmi les phénomènes observés durant ce confinement, il y a aussi eu le fait que les internautes se sont mis à faire des recherches sur certains sujets spécifiques sur la plateforme YouTube, et le plus surprenant c’est que la même chose s’est passée un peu partout dans le monde.

Récemment, YouTube a publié des données concernant les sujets que les internautes ont le plus recherchés pendant le confinement. En général, on peut dire que les utilisateurs de la plateforme se sont tournés vers les vidéos permettant d’acquérir de nouvelles compétences et celles qui concernent le bien-être.

Crédits Pixabay

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Parmi les vidéos les plus regardées, il y a par exemple celles qui montrent comment faire du pain au levain.

Comment cuisiner et prendre soin de sa personne ?

Cuisiner pour soi-même, ce n’est pas tout le monde qui est capable de le faire. En tout cas, beaucoup se sont tournés vers les tutoriels sur YouTube pour être capables de préparer leurs plats préférés. Toutefois, ce qui a le plus été recherché c’est comment faire du pain au levain. D’ailleurs, dès le mois de mars, un grand nombre d’internautes ont publié des images montrant le pain qu’ils ont préparé. C’était même devenu un des challenges à réaliser  au cours du confinement.

À part la cuisine, les gens ont aussi visionné des vidéos qui montrent comment prendre soin de soi ou de sa maison. Ainsi, parmi les sujets les plus recherchés, il y a eu le jardinage, les astuces de beauté, les services religieux, mais aussi les tutoriels pour pouvoir se couper les cheveux soi-même.

Comment se sentir bien ?

D’après les données publiées par YouTube, ce ne sont pas seulement les vidéos en rapport à l’environnement physique ou encore aux soins du corps qui ont intéressé les internautes pendant le confinement. On peut en effet constater un désir de s’occuper de son soi intérieur, par exemple comment se relaxer, trouver le sommeil,  ou encore comment se débarrasser de son anxiété face à la situation causée par la pandémie. Les vidéos sur le yoga, la méditation, ainsi que les exercices de relaxation ont ainsi eu la cote.

Du point de vue émotionnel, on peut également dire que les gens recherchaient une certaine connexion, surtout à un moment où la distanciation sociale était conseillée. D’après YouTube, les internautes utilisaient les vidéos pour essayer d’interagir entre eux, directement ou indirectement. Les données montrent par exemple que les vidéos #WithMe ont obtenu une augmentation de 600 % du nombre de vues. Les vidéos où l’on peut visiter des musées ont aussi obtenu une augmentation du nombre de vues de 60 %.

En général, les responsables de chez YouTube ont indiqué qu’ils étaient vraiment étonnés de voir que des personnes habitant dans différents pays se soient mis à rechercher les mêmes sujets et à regarder les mêmes vidéos. En tout cas, avec ces données, on peut se faire une idée assez claire de comment la population mondiale a vécu le confinement.

s https://www.searchenginejournal.com/top-youtube-searches-during-covid-19-pandemic/376919/

Mots-clés youtube